1 min de lecture Mondial de l'auto de Paris

Sécurité routière : l'utilisation de son téléphone multiplie le risque d'accident par 23

Le gouvernement lance une application mobile pour inciter les conducteurs à ne plus utiliser leur smartphone au volant.

Un visuel du film de prévention de la sécurité routière
Un visuel du film de prévention de la sécurité routière Crédit : Visuel de la campagne #RoutePlusSûre
La rédaction numérique de RTL, en partenariat avec
Logo Sécurité routière

Le gouvernement lance une offensive en matière de sécurité routière. Avec la campagne diffusée sur les réseaux sociaux pour une #RoutePlusSûre, la délégation à la sécurité et à la circulation routières veut changer les habitudes des conducteurs, en promouvant son application "Mode Conduite"

Trop de personnes utilisent leur smartphone au volant, en marchant ou à vélo, et sont responsables de graves accidents. Selon les chiffres de la sécurité routière, près d'un accident corporel sur dix est lié à l'utilisation d'un téléphone portable en conduisant. Utiliser son téléphone en conduisant provoque une perte de l'attention. Lire ou écrire des messages en conduisant nécessite de quitter la route des yeux pendant au moins 5 secondes, soit environ 70 mètres lorsque l'on roule en ville et multiplie le risque d'accident par 23. Un chiffre colossal. Téléphoner au volant multiplie le risque d'accident par 3.

Téléphoner ou conduire, il faut choisir

La campagne de la sécurité routière incite le détenteur de smartphone à mettre "les oreillettes aux oubliettes" lorsqu'il est à vélo, à ne plus répondre à ses amis au volant et à laisser l'appli "en mode conduite". Il s'agit d'une application pour promouvoir les consignes de sécurité routière mais son utilisation au volant reste évidemment prohibée. Téléphoner ou conduire, il faut choisir. L'application "Mode Conduite", gratuite, est disponible uniquement pour  Android sur Google Play.

Des hôtesses de la Délégation à la sécurité et à la circulation routière seront également présentes au Mondial de l'automobile qui a lieu Porte de Versailles, sur le stand du ministère de l'Intérieur. L'animation du stand sera particulièrement axée sur les problématiques liées à l'utilisation du téléphone au volant et les dangers que cela entraîne pour le conducteur, ses passagers et les autres usagers de la route.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial de l'auto de Paris Sécurité routière Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants