24 millions de procès-verbaux ont été dressés l'an dernier. En tête des infractions au code de la route ? Les excès de vitesse enregistrés par les radars automatiques. En 2015, les flashs ont progressé de 9%, selon le magazine Autoplus. Mais ce ne sont pas les seule infractions à être en augmentation. Les conduites sans permis ont augmenté de 2,8% et celles sans assurance ont progressé de 2,2%. Par conséquent, les délits de fuite ont explosé : il y en a eu 14% en plus en 2015. C'est la deuxième année consécutive de hausse. Près de 200.000 cas ont été recensés. Ce qui est supérieur au nombre de personnes qui roulent sans avoir leur ceinture attachée.
Actuellement, près de 600.000 personnes rouleraient sans permis, pour plusieurs raisons. On estime que 400.000 d'entre elles n'auraient pas les moyens financiers de le passer à nouveau. Une raison invoquée par les personnes qui conduisent sans assurance également : entre 350.000 et 700.000 personnes seraient dans ce cas.
Ce qui peut avoir des conséquences très lourdes. En cas d'accident de la circulation, si le conducteur sans assurance est en faute, il peut être amené à payer des centaines de milliers voire millions d'euros durant toute sa vie pour indemniser la victime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte