1 min de lecture
Le cimetière du Père Lachaise à Paris
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il n'y a pas que les loyers qui sont hors de prix à Paris. Le coût d'une concession perpétuelle dans un cimetière parisien intramuros s'établissait à 15.528 euros en 2017. Un prix en augmentation perpétuelle lui aussi : +40% depuis 2008, pointe la Cour régionale des comptes dans un rapport repéré par Les Echos.
La mairie cherche en réalité un moyen de faire baisser la demande d'inhumation dans ses 12 cimetières intra-muros. L'augmentation du prix de la concession perpétuelle est allée de paire avec le développement des concessions limitées de 10, 30 ou 50 ans, bien moins chères. Autre solution pour payer moins cher, se faire inhumer dans l'un des 6 cimetières gérés par la ville de Paris dans des communes voisines.
Mais la Cour régionale des comptes pointe un effet secondaire de cette politique : "Le niveau très élevé des tarifs d’achat de concessions dans les cimetières intramuros a nécessairement pour conséquence de réserver les inhumations dans Paris aux populations les plus aisées de la capitale."
Aujourd'hui, la ville de Paris enregistre environ 5.000 demandes par an intra-muros, pour environ 150 places disponibles. Avec le vieillissement de la population qui se profile, il va falloir rapidement trouver un moyen pour gagner de la place dans les cimetières de la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte