1 min de lecture Société

Se faire inhumer dans un cimetière de Paris coûte jusqu'à 15.000 euros

La Cour régionale des comptes pointe l'explosion du prix des concessions dans les cimetières parisiens, jusqu'à 15.000 euros pour un emplacement à perpétuité.

Le cimetière du Père Lachaise à Paris
Le cimetière du Père Lachaise à Paris Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
Journaliste RTL

Il n'y a pas que les loyers qui sont hors de prix à Paris. Le coût d'une concession perpétuelle dans un cimetière parisien intramuros s'établissait à 15.528 euros en 2017. Un prix en augmentation perpétuelle lui aussi : +40% depuis 2008, pointe la Cour régionale des comptes dans un rapport repéré par Les Echos.

La mairie cherche en réalité un moyen de faire baisser la demande d'inhumation dans ses 12 cimetières intra-muros. L'augmentation du prix de la concession perpétuelle est allée de paire avec le développement des concessions limitées de 10, 30 ou 50 ans, bien moins chères. Autre solution pour payer moins cher, se faire inhumer dans l'un des 6 cimetières gérés par la ville de Paris dans des communes voisines.

Mais la Cour régionale des comptes pointe un effet secondaire de cette politique : "Le niveau très élevé des tarifs d’achat de concessions dans les cimetières intramuros a nécessairement pour conséquence de réserver les inhumations dans Paris aux populations les plus aisées de la capitale."

Aujourd'hui, la ville de Paris enregistre environ 5.000 demandes par an intra-muros, pour environ 150 places disponibles. Avec le vieillissement de la population qui se profile, il va falloir rapidement trouver un moyen pour gagner de la place dans les cimetières de la capitale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Cimetière Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants