2 min de lecture École

Sandra, la Grecque devenue icône de la solidarité

REPLAY - En balade en Zodiac près de l'île de Kos, l'ancienne top-model Sandra Tsiligeridu a secouru un migrant tombé à l'eau.

Isabelle Choquet La Revue de Presse Isabelle Choquet iTunes RSS
>
Sandra, la Grecque devenue icône de la solidarité Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date : La page de l'émission
Odile Pouget Journaliste RTL

La photo, postée sur Facebook, a fait le tour des réseaux sociaux : sur son Zodiac autour de l'île de Kos, en Grèce, Sandra Tsiligeridu, chapeau de paille et lunettes de soleil, enlace un homme. Il s'agit d'un Syrien, un migrant tombé à l'eau alors qu'il tentait de rejoindre l'île grecque, porte d'entrée sur l'Europe.

Sandra Tsiligeridu a repêché un migrant syrien durant ses vacances autour de l'île grecque de Kos.
Sandra Tsiligeridu a repêché un migrant syrien durant ses vacances autour de l'île grecque de Kos. Crédit : Facebook

Dans les colonnes de Libération, qui titre "Sandra Tsiligeridu, la sirène qui a sauvé un réfugié syrien à la mer", cet ex-top modèle quadragénaire raconte que comme beaucoup d'autres, la présence de tous ces migrants sur l'île très touristique, près de 800 par jour, l'a agacé. Tout a changé, lorsqu'elle a aperçu Mohamed, qui se débattait dans l'eau. "Tout d'un coup, explique Sandra, tout ce qu'on voyait à la télé s'est incarné dans un seul destin qui a croisé notre route". Devenue une véritable star en Grèce, Sandra est demandé par tous les médias grecs, qui la considèrent comme l’icône moderne de la solidarité.

La solidarité est également à l'ordre du jour dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, dont l'éditorial titre "L'exemple allemand". Théâtre cet été de violentes attaques xénophobes envers les migrants, l'Allemagne se mobilise pourtant énormément depuis la crise des réfugiés. "Il n'y a pas de voix en Europe qui parle plus juste que celle d'Angela Merkel" vante Pascal Coquis. Mais le peuple allemand n'est pas en reste. Correspondante à Berlin, Hélène Kohl est partie à la rencontre de ces Allemands qui aide les réfugiés.

12 millions d'enfants de retour à l'école

Comment sont composées les classes, les emplois du temps, combien gagne un professeur, qui décide des dates de vacances... Alors que plus de 12 millions d'élève reprennent ce mardi 1er septembre le chemin de l'école, Le Parisien a préparé un dossier spécial rentrée. Le Figaro publie lui la lettre drôle, émouvante d'un professeur en milieu de carrière à une jeune collègue.  "Les solutions sont dans ta salle pour le pire et pour le meilleur. Tu as prise sur la réalité. Tu peux changer les choses. Transmettre. Ce ne sont que 30 destins mais c'est énorme!" lui assure-t-il.

Le Café Pédagogique, un blog spécialisé, regorge quant à lui de conseils pour les profs les moins expérimentés et les plus angoissés : " présentez vous mais ne dites pas que vous êtes professeur stagiaire! Interdisez que les premiers bancs soient vides et surtout pas d'agressivité, du style 'tout devoir non fait sera sanctionné par un O et une exclusion' ...Cela crée une situation de rapport de force permanent..."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École Rentrée Migrants
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants