1 min de lecture Manifestations

Saint-Brieuc : la RN12 bloquée plusieurs heures par des éleveurs bretons

Des dizaines d'éleveurs bretons ont manifesté pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur la crise qu'ils traversent.

La route RN12 bloquée par des éleveurs bretons, mercredi 20 janvier 2016
La route RN12 bloquée par des éleveurs bretons, mercredi 20 janvier 2016 Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

Les éleveurs des Côtes-d'Armor ont procédé à une démonstration de force. Pour attirer l'attention du gouvernement sur des milliers d'emplois menacés de disparition, des dizaines d'agriculteurs bretons ont bloqué la RN12 près de Saint-Brieuc, entre Rennes et Brest, du mercredi 20 au jeudi 21 janvier. La circulation était coupée par des tracteurs ainsi que par des feux de palette et de pneus.

Après plusieurs heures de manifestation, les forces de l'ordre ont procédé à une évacuation à partir de 7h45. Selon la préfecture, l'opération s'est déroulée sans violence. Mais l'axe routier était toujours bloqué jeudi matin et les déviations encore en service, le temps que des personnels de la direction des routes évaluent les dégâts et permettent la réouverture de la nationale. 

Une crise qui dure depuis plusieurs mois

À l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) des Côtes-d'Armor, les agriculteurs étaient prêts à tenir plusieurs jours. Ils avaient notamment installé podium, tentes et barbecues, tout en ayant démonté des barrières de sécurité. Une action qui avait pour but de dénoncer la crise qu'ils traversent. "Valls, tu nous aimes ? Viens nous le dire ici et maintenant !", scandaient ainsi les manifestants sur des panneaux.

À lire aussi
Un restaurant Mc Donald's (photo d'illustration). Bordeaux
Bordeaux : un McDonald's occupé par de jeunes militants écologistes

Depuis plusieurs mois, les éleveurs tirent la sonnette d'alarme en raison des cours trop bas, inférieurs aux coûts de production, auxquels le porc, le lait et la viande bovine sont achetés par les industriels de la transformation. Par ailleurs, les syndicats veulent également obtenir l'engagement des distributeurs et des industriels pour que les négociations commerciales annuelles en cours se fassent dans le respect d'un prix équitable reversé au producteur. Ils réclament aussi de la transparence sur la répartition des marges tout au long de la filière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Saint-Brieuc Côtes d'Armor
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781481221
Saint-Brieuc : la RN12 bloquée plusieurs heures par des éleveurs bretons
Saint-Brieuc : la RN12 bloquée plusieurs heures par des éleveurs bretons
Des dizaines d'éleveurs bretons ont manifesté pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur la crise qu'ils traversent.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/saint-brieuc-la-rn12-bloquee-plusieurs-heures-par-des-eleveurs-bretons-7781481221
2016-01-21 11:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JRDH8Qbes3NHMor31e5Dyg/330v220-2/online/image/2016/0121/7781482663_la-route-rn12-bloquee-par-des-eleveurs-bretons-mercredi-20-janvier-2016.jpg