Quatre mois après le début de la grogne des agriculteurs, la colère ne retombe pas. Les éleveurs reprochent au groupe industriel Bigard Charal de ne pas avoir respecté les accords du 17 juin 2015, pour une hausse du prix de la viande et une répartition équitable des marges. Invité à réagir sur les opérations coup de poing envisagées par les agriculteurs, Stéphane Le Foll met en garde les éleveurs : "Il faut toujours faire attention à tout ça parce que cela peut avoir des conséquences en terme de dérapage."
Le ministre de l'Agriculture reconnaît cependant que Jean-Paul Bigard fait cavalier seul dans les négociations, au détriment de l'intérêt global d e la filière : "Avec un autre [industriel], ils ont été des acteurs désagréables de la remise en cause de l’accord [du 17 juin]". Le leader national de la viande (avec 40% du marché) ne bénéficie pas d'un traitement de faveur selon Stéphane le Foll, qui va cependant recevoir Jean-Paul Bigard à part, en marge des négociations collectives de la filière.
Il espère que l'industriel rejoindra bientôt la table des négociations, car "l'intérêt de la filière passe toujours avant celui de l'entreprise". L'ancien député de Sarthe a reconnu que la crise des éleveurs était loin d'être finie après avoir reçu entre 22.000 et 23.000 demandes de dossier mais il demande un minimum de temps avoir d'obtenir des résultats pour un problème qui ne peut pas se résoudre "en trois jours".
Interrogé par une auditrice sur les délais d'attente pour recevoir les aides du gouvernement, le ministre de l'Agriculture a garantit que tous les dossiers déposés avant le 30 septembre seraient traités avant la fin de l'année. Stéphane Le Foll s'est voulu rassurant et a affirmé que le rapport de l'OMS pointait seulement les risques d'une consommation excessive de charcuterie et de viande rouge. "Tout est une question d'équilibre alimentaire", a répondu le porte-parole du gouvernement à un charcutier qui lui demandait s'il était un criminel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte