2 min de lecture Environnement

Roundup : qu'est-ce que le glyphosate, herbicide qui pourrait être interdit ?

ÉCLAIRAGE - L'UE peine à renouveler l'autorisation du glyphosate, substance herbicide la plus vendue en Europe mais dont l'effet sur la santé est au cœur d'une controverse.

Le désherbant Roundup
Le désherbant Roundup Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

Faut-il craindre le glyphosate ? Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais cette substance chimique se trouve dans les pesticides et désherbants les plus connus, notamment le Roundup qui n'est autre que le produit phare de Mosanto et le plus utilisé au monde. Pourtant, cet herbicide pourrait bien être interdit après le 30 juin 2016 au sein de l'Union européenne. De nombreux États membres, dont la France, refusent de reconduire l'autorisation du glyphosate pour neuf ans, en raison des doutes sur ses effets nocifs pour la santé. Si rien n'est décidé auprès de la Commission européenne avant la date butoir, tous les produits à base de glyphosate devront être retirés du marché.

Selon les détracteurs du glyphosate, breveté en 1974 par Mosanto, son utilisation serait hautement toxique. Plusieurs organisations non gouvernementales ont ainsi appelé à l'interdiction de ce "poison chimique". Mais la controverse provient également du Centre internationale de recherche sur le cancer, dépendant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a considéré en 2015 que le glyphosate était une substance "cancérogène probable". De plus, pour dénoncer l'omniprésence de cette substance, plusieurs députés européens ont fait analyser leur urine. Résultat : la présence du glyphosate a été relevée dans des "proportions élevées" dans tous les échantillons.

Ségolène Royal en première ligne contre Bruxelles

Selon Bruxelles qui s'appuie entre autres sur l'étude de l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa), le glyphosate présente pourtant un risque cancérogène "improbable". Face aux tergiversations des État, la Commission européenne recommande néanmoins de prolonger seulement de 12 à 18 mois la future autorisation de la substance, mais aussi de réduire au minimum son utilisation dans les jardins, parcs, aires de jeux publics et dans les champs dans la période qui précède les récoltes.

À lire aussi
La marche pour le climat à Strasbourg le dimanche 27 janvier 2019 écologie
Climat : le Haut conseil pointe du doigt les défaillances de la France

Pour autant, les nouvelles propositions n'ont pas fait changer d'avis la France. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a d'ores et déjà prévenu sur Twitter que Paris "ne votera pas la proposition de Bruxelles".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Agriculture Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783480797
Roundup : qu'est-ce que le glyphosate, herbicide qui pourrait être interdit ?
Roundup : qu'est-ce que le glyphosate, herbicide qui pourrait être interdit ?
ÉCLAIRAGE - L'UE peine à renouveler l'autorisation du glyphosate, substance herbicide la plus vendue en Europe mais dont l'effet sur la santé est au cœur d'une controverse.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/roundup-qu-est-ce-que-le-glyphosate-herbicide-qui-pourrait-etre-interdit-7783480797
2016-06-02 15:09:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OLcNZatOmqRdaF67fZzM1w/330v220-2/online/image/2015/0615/7778748370_le-desherbant-roundup.jpg