1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Roundup : les alternatives au désherbant de Monsanto
1 min de lecture

Roundup : les alternatives au désherbant de Monsanto

REPLAY / ÉCLAIRAGE - La ministre de l'Écologie veut interdire le désherbant Roundup. Il existe d'ores et déjà d'autres manières de lutter contre les mauvaises herbes.

Le désherbant Roundup
Le désherbant Roundup
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Interdiction du Roundup : les alternatives au désherbant de Monsanto
01:49
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Animateur

Ségolène Royal souhaite que le Roundup, le désherbant vedette de Monsanto, soit interdit à la vente dans les jardineries. Le produit a été décrié en mars dernier, le glyphosate - son principal actif - ayant été classé comme cancérigène "probable chez l'homme" par le Centre international de recherche sur le cancer. Il est également accusé de polluer les cours d'eau.

Le Roundup est toujours en circulation mais des alternatives existent pour lutter contre les mauvaises herbes, en occupant le terrain et en ne leur livrant aucun espace de terre nue. Selon le rédacteur en chef du magazine Rustica, Alain Delavie, "il faut couvrir entre les plantes. Traditionnellement, c'était de la paille ou des copeaux de bois mais on trouve mieux. Il y a ce que l'on appelle des paillettes de lin ou des paillettes de chanvre. L'avantage, c'est que quand la culture sera finie, la paillette de lin ou la paillette de chanvre est incorporée au sol et contribue à l'amélioration du sol de son jardin".

On peut également étouffer les mauvaises herbes en les couvrant avec du gazon tout juste tondu voire avec des bâches en plastique, très efficaces contre les mauvaises herbes tenaces comme le liseron. Il faut toutefois les laisser longtemps et elles sont peu esthétiques. Patricia Beucher, la spécialiste jardinage de RTL, conseille, elle, le mixe carton/gazon tondu. Elle propose aussi le vinaire blanc : "Si vous avez une terrasse avec plein d'herbes qui se mettent entre les pavés, je conseille de le verser pur pour bien griller l'herbe. Si c'est une cour de gravillons, vous arrosez en le diluant à 60/70%". Sans oublier l'eau bouillante : très efficace sur les terrasses, entre les dalles, ou le désherbage thermique, une sorte de chalumeau qui brûle les mauvaises herbes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/