La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé dimanche sur France 3
l'interdiction de la vente libre dans les jardineries du désherbant vedette de
Monsanto, le Roundup, afin de lutter contre les effets néfastes des
pesticides. Sur son compte Twitter, l'ancienne candidate à l'élection présidentielle a présenté un "guide pour jardiner nature", disponible sur le site du ministère de l'Écologie.
Le produit a été décrié en mars. Le glyphosate est le principal actif du désherbant Roundup et a été classé comme cancérogène "probable chez l'homme" par le Centre international de recherche sur la cancer, rapporte Le Monde. Ce dernier a néanmoins déclaré que "les preuves sont limitées". En Colombie, alors que le glyphosate était utilisé pour détruire les plantations de drogues, son utilisation a été interdite par le président en mai 2015.
L'ONG Générations Futures a publié un communiqué ce dimanche 15 juin. Elle dénonce notamment le fait que Ségolène Royal ne donne pas d'échéance pour l'arrêt de la vente. Mais "si la mesure rentrait en vigueur avant le premier janvier 2018, ce serait un progrès que nous saluerions", écrit-elle. L'ONG regrette également que l'usage du glyphosate ne soit pas réduit ou interdit dans l'agriculture par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.
"La France doit être à l'offensive sur l'arrêt des pesticides" et "je vous annonce que j'ai demandé aux jardineries d'arrêter de mettre en vente libre le Roundup de Monsanto", a déclaré la ministre. Une ministre très engagée sur les questions écologiques et la COP 21, la conférence sur le climat qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte