C'est le pesticide le plus utilisé dans le monde mais aussi l'un des plus controversés. Incarné par le célèbre Roundup de Monsanto, le glyphosate sera peut-être interdit dès jeudi 19 mai par l'Union européenne. De nombreuses études, aux résultats parfois contradictoires, ont été rendues. Les experts s’écharpent, dans une bataille où lobbying et marché juteux ne sont pas loin. Un point soulevé rapidement par Yannick Jadot, député européen écologiste. Interrogé sur un récent rapport de l'OMS estimant "improbable que l'herbicide constitue un risque de cancer pour l'homme", le député a livré ses doutes sur la fiabilité des résultats : "C'est assez extraordinaire, le président de ce sous comité (du rapport de l'OMS, ndlr), est en même temps vice-président d'un lobby financé par Monsanto et Dow Chemical." Pour lui, il y a conflit d'intérêts, preuve de "la pression considérable" mise par les industries de la chimie et des pesticides.
Yann Fichet, le porte-parole de la plateforme glyphosate a préféré, de son côté, mettre en avant le compte rendu de l'AESA (Agence Européenne de Sécurité Alimentaire), qui a épluché plus de 600 études et conclu que le produit "le produit pouvait être utilisé en toute sécurité vis-à-vis de la santé".
La discussion sur la pression et le lobbying, à mon avis, est déplacée
Yann Fichet
Malgré le nombre impressionnant de travaux de recherche balayé, le député européen lui a rétorqué que les principales études avaient "toutes démontré que les souris exposées au glyphosate généraient plus de cancers que les souris qui ne l'étaient pas." Il a ensuite fait un parallèle avec l'affaire Michel Aubier, un pneumologue qui avait défendu le diesel sur tous les plateaux de télévision alors qu'il était en secret rétribué par Total.
On a là un vrai problème de démocratie
Yannick Jadot
Dans ce débat, deux positions inconciliables. Pour l'un, des études prouveraient que le glyphosate est inoffensif, pour l'autre, elles seraient biaisées par des conflits d'intérêts. Ce jeudi, le Parlement européen devra trancher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte