13 min de lecture

Roubaix : égorgé pour s'être opposé à un tapage nocturne

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs Animaux/Ballons du 04/08/2014 Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Durée : | Date : La page de l'émission

Roubaix : égorgé pour s'être opposé à un tapage nocturne

C'est du bruit rue Archimède, dans le quartier de l'Alma à Roubaix, faisant suite au gymkhana de voiture sur les jantes, ainsi qu'à l'incendie d'une voiture volée, qui est à l'origine d'un drame de la délinquance ordinaire. « Un dérapage nocturne par une poignée d'irresponsables » pour une représentante de la Ville sur place, chargée de faire le lien avec la Police. 

D'après les témoignages de voisins et de la famille accablée, il est 3 h 45 lorsque Ahmed Boudaoud, 27 ans, un jeune père de famille de 3 enfants, âgés de 4 ans, 3 ans et 4 mois, réputé «calme, très gentil, très respectueux » et pour son « bon cœur » dans ce quartier populaire et souvent agité, souhaite que ses enfants puissent dormir. Il se penche à la fenêtre de son immeuble afin de réclamer à deux individus, visiblement éméchés, de mettre fin au tapage nocturne.
 
Les deux hommes n'appréciant pas les remontrances, décident d'aller s'en prendre à celui qui leur ordonne de cesser de faire du bruit et de réveiller tout le voisinage. Hélas, ils parviennent à pénétrer dans l'immeuble HLM, la grille ne fermant plus depuis un moment, et montent « toquer à toutes les portes à l'étage ».
 
Le jeune homme supportant encore moins qu'ils fassent du bruit cette fois dans l'immeuble, ouvre sa porte et descend discuter avec eux dans la petite courette. Lui, connu pour son sang-froid et renommé dans le quartier pour avoir sauvé il y a quelques années une personne dans le canal de Roubaix, aurait tenté de les calmer, de leur faire entendre raison. En vain, l'un des deux hommes lui aurait asséné un violent coup de couteau à la gorge.

Arrivés sur les lieux, les secours tentent de réanimer sur place Ahmed Boudaoud qui a perdu connaissance. Transporté au CHU de Lille, accompagné de son épouse, il décède hélas en route.

Les auteurs présumés de cet homicide auraient été identifiés, et l'un des deux aurait été interpellé. Cette information n'a pas encore été confirmée par le parquet. 


Invité RTL Midi : Guillaume Delbar, maire de Roubaix.

Travail saisonnier : en hausse de 15,5% en 2014

Le nombre de travailleurs saisonniers est en hausse. Cette année, les intentions de recrutement pour cette main-d'oeuvre temporaire sont plus importantes. D'après Pôle emploi, 667.000 d'entre eux vont trouver un job en 2014, un chiffre en hausse de 15,5 % par rapport à 2013. Les régions qui vivent du tourisme et de l'agriculture sont logiquement les plus concernées par le phénomène.
La saison a également commencé plus tôt grâce à un météo clémente en juin. Toutefois, la concurrence pour obtenir un poste est toujours plus acharnée qu'avant 2008. En plus des jeunes, les chômeurs de longue durée et parfois les seniors sont en effet plus enclins à recourir à ce type de travail. Faute de mieux.



Invité de RTL Midi : Yannick Ghoris, secrétaire régional de la CFDT chargé de la campagne saisonniers pour le Nord-pas-de-Calais.

Abandon d'animaux : l'été de tous les dangers

Chaque été, on recense un pic d'abandon d'animaux domestiques. Chiens et chats se retrouvent sur la voie publique, laissés par leurs maîtres partis en vacances. Maltraiter, torturer, affamer un animal est aujourd’hui passible d’une peine de deux ans d’emprisonnement, avec ou sans sursis, et d’une amende pouvant aller jusqu’à 30 000.

Pourtant, il existe des solutions pour faire garder son animal. Peu coûteux et pratique, le site animalfuté.com est spécialisé dans l'échange de garde d'animaux. Il met en relation des propriétaires d'animaux qui se rendent mutuellement service quand l'un s'absente... 
Par le biais du site, on peut confier ou garder chiens et chats, mais aussi les nouveaux animaux de compagnie (NAC).


Faut-il punir plus sévèrement les vacanciers qui abandonnent leurs animaux de compagnie ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !


Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773580418
Roubaix : égorgé pour s'être opposé à un tapage nocturne
Roubaix : égorgé pour s'être opposé à un tapage nocturne
Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/roubaix-egorge-pour-s-etre-oppose-a-un-tapage-nocturne-7773580418
2014-08-04 11:45:29
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mYH8rOylIVoHTiySeUYU3Q/330v220-2/online/image/2014/0617/7772695715_000-par7752786.jpg