1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Adopter un animal de compagnie
5 min de lecture

Adopter un animal de compagnie

FICHE PRATIQUE - Partout en France, des refuges s'occupent d'animaux abandonnés par leurs propriétaires, et leur permettent d'attendre en toute sécurité un nouveau maître.

Adopter un animal de compagnie
L'équipe RTL Conso
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Conditions d’adoption

Avant de vous rendre vous rendre à la Société protectrice des animaux (SPA) ou au refuge le plus proche de chez vous, réunissez les pièces justificatives suivantes
- une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- une photocopie d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois ;
- une attestation d’assurance responsabilité civile portant le nom et la race du chien adopté ;
- un extrait du casier judiciaire ;
- une copie de la déclaration d’adoption faite en mairie.

Notez que si vous avez l’intention d’adopter un chien, la société protectrice des animaux (SPA) pourra effectuer une pré-enquête à votre domicile.

Selon le type d’animal que vous souhaitez adopter (chien ou chat), son sexe, son poids, ou encore les différentes interventions pratiquées sur lui, le montant à payer à la SPA variera entre 150 et 350 euros.

Manque de repères

Ça y est, vous avez adopté un animal, pour votre plus grand bonheur et pour le sien !  Certains animaux vont réagir très positivement en découvrant leurs nouveaux maîtres et une relation va immédiatement se créer. D’autres, en revanche, peuvent avoir une toute autre réaction, et il se peut que, dans un premier temps, vous vous retrouviez face à un animal craintif, en manque de repères, qui hurle au moment même où vous fermerez la porte pour aller simplement travailler, parce qu’il croit que vous allez l’abandonner. 

À écouter aussi


Pour pallier à cela, il va falloir transformer progressivement le rythme de vie de l’animal en faisant preuve d’une certaine patience et de beaucoup d’indulgence. Les punitions immédiates ne feraient que retarder un peu plus la mise en confiance de votre animal par rapport à vous.

Autre réaction de prime abord déroutante, il se peut que votre animal cherche plusieurs fois à s’échapper de chez vous. Pourquoi ? Ce n’est pas parce qu’il ne vous aime pas - les animaux n’ont pas la faculté de comprendre que l’abandon est un acte reprochable - mais les sentiments vont souvent les pousser à partir retrouver leurs anciens maîtres. Dans les premiers temps, vous ne pourrez rien faire contre cela. Alors, pour empêcher d’éventuelles évasions, il faudra prendre des mesures telles que la tenue en laisse à chaque sortie ou, chez vous, la surveillance de votre animal lorsqu’il est dans le jardin, surtout s’il est aménagé de telle sorte que votre animal puisse s’en échapper sans trop de difficultés.

Éducation

L’éducation ou, dans ce contexte, la rééducation de votre animal est très importante, notamment lorsqu’il s’agit des chiens. En effet, bien élevés, ce sont des compagnons très agréables. Alors, surtout s’il est jeune, il faudra lui apprendre toute une série de règles :
- rester seul à la maison sans qu’il hurle de détresse ou qu’il dévaste votre appartement ;
- porter un collier ou même marcher en laisse ;
- l’habituer à ne pas faire ses besoins n’importe où ;  
- lui apprendre à ne pas se battre contre d’autres chiens qu'il croiserait.


Concernant la propreté de l’animal, dans un premier temps, ce sera à vous d’éviter les drames dans la maison en rangeant les tapis de sol ou en limitant les accès aux moquettes fragiles. Vous pourrez tout réinstaller une fois que vous serez sûr qu'il a de bonnes habitudes.

Ce qu’il ne faut pas faire...

Attention à ne pas tomber dans l’excès avec un animal que vous avez adopté. Ce n’est pas parce qu’il a souffert auparavant que, pour autant, il faut trop lui donner. Par exemple, s’agissant des chiens ou des chats, certains maîtres donnent plus de nourriture qu’il n’en faut à leurs animaux. Même si cela part d’un bon sentiment, cette attitude risque, à terme, d’avoir des conséquences néfastes sur la santé de l’animal.

De même, ne cherchez pas à forcer son affection, mais laissez-le venir à vous. Parlez-lui, occupez-vous de lui mais ne le brusquez pas. Vous arriverez plus vite au résultat attendu. Effectivement, cela prend parfois du temps et, comme on l’a vu précédemment, patience et compréhension seront les clés de la réussite, sans quoi il ne sert à rien d’adopter un animal.

Bon à savoir

Le 11 mai 2004, la France a adopté la directive européenne concernant la protection des animaux. Celle-ci prévoit notamment l’interdiction de la vente d’animaux aux mineurs de moins de 16 ans sans l’accord de leurs parents. 

Sauf avis médical contraire justifié par un vétérinaire il est également interdit de couper les oreilles des animaux domestiques, de leur retirer les griffes et les dents et enfin, de leur sectionner les cordes vocales. En revanche, la coupe de la queue est toujours autorisée.

En cas de problème insurmontable

Adopter un animal ne signifie pas non plus que vous ne pourrez plus le ramener à la SPA en cas de problème. En effet, comme vous avez pu le voir précédemment, certains animaux ne s’habituent jamais au fait d’avoir un nouveau maître. Dans ces conditions, vous pourrez vous présenter à la SPA ou au refuge en justifiant le retour de l’animal (dégradations, pleurs répétés, comportement incompatible avec la présence d’enfants en bas âge...). 

A priori, il n’existe pas de délai limite pour ramener une bête. Cependant, vous pouvez être quasiment sûr que vous ne récupérerez pas la somme versée lors de l’adoption. Il vous sera certainement remis un bon d’adoption afin de prendre en charge un nouvel animal.

Partir en vacances avec votre animal

Vérifiez qu’il est correctement vacciné. Certains vaccins comme celui contre la rage peuvent être obligatoire dans certains cas (voyages à l'étranger, hébergement en camping,etc.).
Le tatouage ou la puce sont obligatoires. Alors, que vous laissiez votre animal dans une pension ou que vous résidiez dans un camping ou à l’étranger, vérifiez que l’identification de votre animal est bien lisible et signalez aux fichiers Canin ou Félin tout changement d’adresse. Par ailleurs, pensez à inscrire votre adresse de vacances sur le collier de votre animal.
Pensez à prendre avec vous sa carte d'identification et son carnet de santé. Si possible, demandez à votre vétérinaire un certificat de bonne santé. Selon le lieu où vous vous rendez, il vous en sera peut-être demandé un. D'ailleurs, si vous allez à l'étranger, pensez à vérifier que vous pouvez bien vous rendre à votre destination accompagné de votre animal.
Pensez à traiter votre animal contre les parasites.
• Si votre compagnon à quatre pattes n’a pas l’habitude d’être en voiture, il existe des médicaments contre le mal des transports pour les animaux. Comme c’est le cas pour les êtres humains, il vaut mieux que l’animal ne mange pas avant le départ. Pendant le trajet, arrêtez-vous régulièrement pour lui donner à boire et lui permettre de se dégourdir les pattes. C’est malheureusement le moment où certains animaux décident de fuir et se retrouvent souvent paniqués sur l’autoroute. Alors, pensez à le tenir en laisse avant même d’ouvrir la portière. Enfin, ne le laissez jamais seul dans la voiture. Non seulement on pourrait vous le voler mais il risque aussi d’être victime d’un coup de chaleur si le véhicule est garé au soleil.
• Une fois arrivé sur votre lieu de vacances, ne retirez pas immédiatement la laisse car, privé de ses repères, il aura du mal à retrouver son chemin s’il se perd dans une région inconnue.

Informations utiles

Société protectrice des animaux (SPA)
39 boulevard Berthier – 75847 Paris Cedex 17
Tél. : 01 43 80 40 66
Site Internet : www.spa.asso.fr

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte