1 min de lecture
Des manifestants brandissent des pancartes lors d'un rassemblement à Paris le 21 février 2021, en soutien au mouvement anti-gouvernemental Hirak en Algérie.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Paris, place de la Nation, un rassemblement était prévu ce dimanche 18 février, à 14 heures, à l'appel d'un collectif pour commémorer la journée nationale du Chahid (le martyr). Une journée rendant hommage aux combattants algériens morts durant la guerre d'Algérie (1954-1962) qui a mené à l'indépendance du pays.
Ce dimanche marque aussi le cinquième anniversaire du Hirak, mouvement de contestation populaire pour s'opposer en 2019 à l'élection pour un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika - poussé à démissionner - tout en réclamant un changement radical du "système" politique en place depuis 1962. Des rassemblements étaient aussi prévus dans la capitale pour marquer cette date-anniversaire.
"En raison de risques de troubles graves à l'ordre public", le préfet de police a interdit l'ensemble des manifestations, a indiqué la préfecture de police de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte