1 min de lecture Auto

Retours de vacances : attention aux dangers de la conduite de nuit

Si plusieurs automobilistes choisissent de prendre la route de nuit pour éviter le trafic encombré, ils s'exposent à d'autres dangers et doivent faire preuve de plus de vigilance.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Retours de vacances : attention aux dangers de la conduite de nuit Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

En ce samedi 25 août de grands retours de vacances, certains automobilistes font le choix de rouler de nuit. Une solution certes efficace du point de vue de la fluidité du trafic routier, mais qui comprend des risques. Ainsi, si rouler de nuit ne représente que 10% du trafic, cela représente 44% des accidents mortels sur la route

Le conseil est donc d'éviter de conduire entre 2 heures et 5 heures du matin, là où habituellement on dort. On peut s'assoupir sans s'en apercevoir, et les réflexes sont nettement moins affûtés. "On a plus de mal à estimer les distances, on a tendance aussi à augmenter sa vitesse, c'est là que ça devient dangereux", explique Emmanuel Renard, de la Prévention routière. 

Le spécialiste conseille également de prendre des pauses de 15 à 20 minutes, voire plus, pour se reposer et dormir un peu. Autre conseil, bien régler ses feux pour avoir la meilleure visibilité et éviter par exemple les chocs avec des animaux sauvages. Il y en a ainsi 65.000 par an en France. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Société Sécurité routière
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants