1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Résultats du bac 2015 : voici les prénoms qui ont obtenu une mention très bien
1 min de lecture

Résultats du bac 2015 : voici les prénoms qui ont obtenu une mention très bien

REPLAY - Chaque année, un sociologue repère les prénoms des candidats qui ont décroché les meilleures notes au baccalauréat.

Chaque année, un sociologue repère les prénoms des candidats qui ont décroché les meilleures notes au baccalauréat.
Chaque année, un sociologue repère les prénoms des candidats qui ont décroché les meilleures notes au baccalauréat.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Les prénoms qui obtiennent la mention très bien au bac.
01:04
Bénédicte Tassart & Charlie Vandekerkhove

Et si le prénom de l'élève faisait la mention ? Chaque année, un sociologue repère les prénoms des candidats qui ont décroché les meilleures notes au baccalauréat, et on apprend que pour le millésime 2015, les Augustin et les Joséphine sont au top.

22% des Joséphine qui ont passé le bac cette année ont en effet obtenu la mention très bien, mais 2,5% seulement des Bryan. Joséphine, Diane, Alice, Alix, Apolline, et Augustin obtiennent le plus de mention très bien au bac 2015 contrairement aux Bryan, Mohammed, Steven et Jordan.

>> Consultez la carte des résultats du bac 2015, académie par académie

Un reflet de l'origine sociale

Cela confirme que ce sont les enfants de professeurs et de cadres qui réussissent le mieux. Et ce n'est pas parce que vous décidez d'appeler votre enfant Dylan qu'il ne va pas réussir à l'école. "Il est certain que ça ne dépend pas du prénom, mais principalement de l'origine sociale des parents", explique Baptiste Coulmont, sociologue de l'Université Paris 8 qui a réalisé cette analyse. "Et si toutes les Joséphine s'étaient appelées "Banane" ou "Ananas", elles auraient eu le même résultat. Le prénom, ici, est un reflet, une sorte de vêtement qui traduit l'origine sociale des parents", indique le chercheur. 

À lire aussi

Le travail de Baptiste Coulmont prouve aussi que les filles réussissent mieux que les garçons au bac. Elles obtiennent davantage de mention très bien  et sont moins nombreuses à quitter la filière générale pour la technologique.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/