2 min de lecture Rentrée scolaire

4 conseils pour éviter une rentrée scolaire trop salée

La rentrée des classes de l'année 2016/2017 approche à grands pas, et avec elle les inévitables courses aux fournitures scolaires, qui représentent un budget important pour les familles.

Des lycéennes en train de réviser leurs cours dans la cour de leur établissement
Des lycéennes en train de réviser leurs cours dans la cour de leur établissement Crédit : SIPA
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

Les vacances se terminent, et la rentrée des classes se profile à l'horizon, ce qui implique une organisation au niveau budgétaire. Pour les familles avec des enfants encore scolarisés, la traditionnelle liste de fournitures pour l'année scolaire à venir est un investissement important.

Alors que l'allocation de rentrée scolaire sera versée à partir de jeudi 18 août par les caisses d'allocations familiales, de nombreuses familles devraient envisager les courses des fournitures scolaires alors que la rentrée aura lieu le 1er septembre pour tous les collégiens et lycéens français. À l'approche de cette date fatidique, RTL.fr dresse certains réflexes à adopter afin de dénicher de bonnes affaires.

1. Les ventes d'occasion, le grand classique

Certaines enseignes sont spécialisées dans ce genre de vente et permettent chaque année de réaliser de nombreuses économies. Le réseau de librairies-papeteries Gibert-Joseph permet de trouver des manuels scolaires d'occasion, pour un prix modique. Bien entendu, certains particuliers proposent aussi de bonnes occasions sur le célèbre site Le Bon Coin. Attention tout de même à ne pas se faire avoir et à bien vérifier les fournitures. 

À lire aussi
Les élèves d'un lycée, dans la cour de récréation (illustration). lycée
Pourquoi de nombreux lycéens vont devoir changer d'établissements à la rentrée

2. Les achats en ligne, le nouveau classique

Sur internet, il est possible de trouver des bons plans sans sortir de chez soi. Des sites internet comme Top OfficeRentrée Discount et bien d'autres, permettent de réaliser des bonnes affaires à moindre coût. À noter que le site Top Office propose la livraison gratuite à partir de 69 euros d'achat.

3. Le troc, le plus écolo

Il existe en ligne des plateformes dédiées au troc. Qui ne sont d'ailleurs pas réservées au troc de fournitures scolaires. Le site My Recycle Stuff permet d'échanger des biens et des services. Un système collaboratif où chacun peut trouver son compte, y compris en vue de la rentrée des classes. Il existe également une application mobile pour orchestrer tout ça depuis son smartphone.

4. Les grandes surfaces, le juste milieu économique

Il n'est pas inutile de le rappeler, mais les petites et moyennes surfaces, surtout présentes dans les centres-villes, pratiquent des prix plus élevés que les grandes surfaces souvent situés à la périphérie des villes. Faire une expédition pour trouver toutes ses fournitures scolaires en une fois peut être un choix judicieux pour se débarrasser de la corvée, sans s'en sortir à la clef avec une note trop salée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire Société Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784465949
4 conseils pour éviter une rentrée scolaire trop salée
4 conseils pour éviter une rentrée scolaire trop salée
La rentrée des classes de l'année 2016/2017 approche à grands pas, et avec elle les inévitables courses aux fournitures scolaires, qui représentent un budget important pour les familles.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/rentree-des-classes-comment-eviter-une-addition-trop-salee-7784465949
2016-08-17 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xjpZSvpl9Odf75-su31IGw/330v220-2/online/image/2016/0623/7783815386_des-lyceennes-en-train-de-reviser-leurs-cours-dans-la-cour-de-leur-etablissement.jpg