La sécurité est devenue au fil des mois la priorité des Français. Le gouvernement a dévoilé de nouvelles mesures concernant les écoles. Elles avaient été réclamées par les ministres de l'Éducation et de l'Intérieur après l'attentat de Nice. Ces consignes qui seront appliquées dès le mois de septembre. Les directeurs d'école devront organiser une réunion avec les parents d'élèves pour leur exposer les nouvelles mesures de sécurité. Dans les collèges et lycées, les parents et les élèves seront également informés. "Une attention particulière sera portée aux abords" des écoles pour "éviter les attroupements à proximité des établissements scolaires", peut-on lire dans un communiqué.
Des travaux de sécurisation pourront d'ailleurs être effectués. L'instruction demande aussi que des "cellules académiques de gestion de crise" soient opérationnelles et ce "avant la prérentrée". Au total, trois exercices seront organisés durant l'année scolaire dont "un avant la Toussaint" avec pour scénario : un attentat avec l'intrusion d'un terroriste dans l'établissement. L'alerte devra être différente de celle d'une alarme incendie par exemple pour que les élèves comprennent tout de suite qu'il s'agit d'une attaque terroriste.
Au collège, les élèves de 3e auront désormais une formation aux gestes qui sauvent et tous les élèves délégués devront désormais passer la formation au brevet de secouriste. Le détail de ces mesures sera donné le 24 août prochain par Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte