2 min de lecture Paranormal

Rencontres du 4ème type

REPLAY - Jacques Pradel et Henri Gougaud partent à la traque des dames blanches.

Jacques Pradel et Henri Gougaud Les Aventuriers de l'Inconnu Jacques Pradel & Henri Gougaud iTunes RSS
>
Les Aventuriers de l'Inconnu du 01 août 2016 Crédit Image : Wikimedia commons | Crédit Média : Jacques Pradel,Henri Gougaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Meritan

A la rencontre des dames blanches

Les dames blanches sont des apparitions de femmes, la plupart du temps maléfiques, sous la forme de sorcières, de fées, de fantômes de femmes décédées ou encore de lavandières. Aujourd'hui, on les trouve plutôt sous la forme d'auto-stoppeuses fantômes.

Les lavandières de la nuit sont très répandues en Europe. Ce sont des femmes qui lavent leur linge au clair de lune, au bord d'un cours d'eau. On dit qu'elles demandent parfois aux visiteurs qu'elles rencontrent de les aider à tordre le linge. S'ils refusent, elles leur cassent le bras.

George Sand a raconté une histoire à propos des lavandières. Elle tiendrait ce témoignage d'un homme, parfaitement sain d'esprit selon elle. L'histoire se passe dans le Berry : une nuit, cet homme qui se promène est surpris par l'obscurité d'un ravin. Il arrive au bord d'une source et aperçoit entre deux arbres une vieille femme qui lave du linge. Il s'approche, la salue, mais elle ne répond pas. Il se penche alors au-dessus de l'eau, tout près d'elle. La vieille lève la tête et le regarde. Bien qu'il connaisse tous les gens de la région, l'homme ne reconnait pas son visage. Il voit en elle quelque chose d'inhumain, un regard étrange, un regard de mort. Il s'éloigne alors avec précipitation mais entend un bruit de pas tout près de lui et voit une ombre qui s'allonge à côté de la sienne. L'homme regarde autour de lui : personne. Mais, plus loin, au bord de la source, la vieille lui fait signe...

Il existe aussi, dans la légende des dames blanches, des dames vertes : elles ne diffèrent des premières que par la couleur de leurs vêtements.

À lire aussi
Entre 4% à 8% de la population ont déjà fait une expérience de mort imminente (illustration) santé
Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

Aujourd'hui, les histoires de dames blanches racontent très souvent l'apparition d'auto-stoppeuses. Il s’agit de jeunes femmes habillées en blanc, qui font de l’auto-stop la nuit. Après être montées dans un véhicule, elles se comportent étrangement avec les autres passagers, avant de disparaître brusquement, soit à l’approche d’un passage dangereux en poussant un cri d’alarme, ou bien en arrivant à un endroit précis. On dit souvent que ce sont les fantômes de jeunes femmes mortes dans des accidents de la route, là où elles font du stop.

Nos invités

Francis Zamponi, journaliste et écrivain.

Lire la suite
Paranormal Henri Gougaud Jacques Pradel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants