2 min de lecture
Dame blanche messagère de mort au XIXe siècle
Crédit : Wikimedia commons
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les dames blanches sont des apparitions de femmes, la plupart du temps maléfiques, sous la forme de sorcières, de fées, de fantômes de femmes décédées ou encore de lavandières. Aujourd'hui, on les trouve plutôt sous la forme d'auto-stoppeuses fantômes.
Les lavandières de la nuit sont très répandues en Europe. Ce sont des femmes qui lavent leur linge au clair de lune, au bord d'un cours d'eau. On dit qu'elles demandent parfois aux visiteurs qu'elles rencontrent de les aider à tordre le linge. S'ils refusent, elles leur cassent le bras.
George Sand a raconté une histoire à propos des lavandières. Elle tiendrait ce témoignage d'un homme, parfaitement sain d'esprit selon elle. L'histoire se passe dans le Berry : une nuit, cet homme qui se promène est surpris par l'obscurité d'un ravin. Il arrive au bord d'une source et aperçoit entre deux arbres une vieille femme qui lave du linge. Il s'approche, la salue, mais elle ne répond pas. Il se penche alors au-dessus de l'eau, tout près d'elle. La vieille lève la tête et le regarde. Bien qu'il connaisse tous les gens de la région, l'homme ne reconnait pas son visage. Il voit en elle quelque chose d'inhumain, un regard étrange, un regard de mort. Il s'éloigne alors avec précipitation mais entend un bruit de pas tout près de lui et voit une ombre qui s'allonge à côté de la sienne. L'homme regarde autour de lui : personne. Mais, plus loin, au bord de la source, la vieille lui fait signe...
Il existe aussi, dans la légende des dames blanches, des dames vertes : elles ne diffèrent des premières que par la couleur de leurs vêtements.
Aujourd'hui, les histoires de dames blanches racontent très souvent l'apparition d'auto-stoppeuses. Il s’agit de jeunes femmes habillées en blanc, qui font de l’auto-stop la nuit. Après être montées dans un véhicule, elles se comportent étrangement avec les autres passagers, avant de disparaître brusquement, soit à l’approche d’un passage dangereux en poussant un cri d’alarme, ou bien en arrivant à un endroit précis. On dit souvent que ce sont les fantômes de jeunes femmes mortes dans des accidents de la route, là où elles font du stop.
Francis Zamponi, journaliste et écrivain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte