1 min de lecture Environnement

Costa Concordia : un navire anti-pollution envoyé en Corse lors du remorquage

Un navire anti-pollution sera mobilisé sur la côte Est de l'île afin de prévenir tout risque de pollution lors du remorquage de l'épave du Costa Concordia.

Le Costa Concordia le 14 juillet 2014.
Le Costa Concordia le 14 juillet 2014. Crédit : VINCENZO PINTO / AFP
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a annoncé ce mercredi 16 juillet l'envoi d'un navire anti-pollution en Corse au moment du remorquage de l'épave du paquebot Costa Concordia. Sollicitée par le maire nationaliste de Bastia, Gilles Simeoni, la ministre souligne aussi son intention de demander des garanties sur les conditions de ce prochain remorquage lors d'une rencontre prévue ce mercredi avec le ministre italien de la mer.

Tant que ces garanties n'auront pas été apportées, Ségolène Royal n'estime "pas envisageable" que les autorités italiennes autorisent le départ du Costa Concordia de l'île toscane du Giglio (Italie).

Des rejets d'hydrocarbures possibles

Les opérations de renflouement du paquebot géant, dont l'échouage le 13 janvier 2012 avait fait 13 morts, ont débuté lundi. Le remorquage vers le port italien de Gênes, où il doit être démantelé, devrait lui débuter lundi prochain.

Les opérations de remorquage comprennent un passage à 25 km de la Corse et sont "potentiellement dangereuses en termes de risques environnementaux et de pollution" pour les côtes bastiaises et le Cap Corse, s'inquiétait le maire de Bastia dans un courrier adressé à la ministre de l'Écologie.

Les preuves du pompage complet demandées

Début juin, l'armateur Costa avait jugé "possible" qu'il "y ait des rejets en mer d'eaux intérieures, de substances, d'hydrocarbures" pendant le transfert de l'épave tout en estimant que les impacts devraient être "temporaires et peu significatifs".

La ministre a réclamé des "preuves" du pompage complet des réservoirs d'hydrocarbures et de l'"absence de risques liés aux autres substances dangereuses" comme les frigorigènes et lubrifiants. Elle demande aussi "l'itinéraire précis du convoi" ainsi que des précisions sur les "moyens d'accompagnement mis en place par les autorités italiennes en cas de difficultés".

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