1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Costa Concordia part pour un dernier voyage
2 min de lecture

Le Costa Concordia part pour un dernier voyage

Echoué depuis deux ans et demi face à l'île du Giglio en Toscane après le nauffrage qui avait causé 32 décès, le Costa Concordia partira pour le port de Gênes lundi pour être démantelé.

Le Costa Concordia au large de l'île toscane du Giglio en juin 2014 (archives).
Crédit : FILIPPO MONTEFORTE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le dernier voyage du Concordia, paquebot échoué depuis deux ans et demi devant l'île toscane du Giglio après son naufrage qui avait fait 32 morts, doit débuter lundi et le conduire vers le port de Gênes où il sera démantelé.

En préparation de ce départ, la coque échouée du navire de 114.500 tonnes avait été redressée en septembre dernier, lors d'une opération sans précédent. Désormais droit, le Concordia peut naviguer vers son démantèlement et tourner la dernière page d'une longue et tragique histoire. Une étape qui coûtera d'ailleurs 100 millions d'euros et générera des dizaines d'emplois pour le port de Gênes.

Plus d'un milliard d'euros en tout

Menée par l'armateur italien et effectuée par un consortium américano-italien, l'opération de sauvetage organisée dès le naufrage du navire en janvier 2012 représente un coût total de quelque 1,1 milliard d'euros.

La phase la plus critique, ce sera le premier jour, quand nous allons renflouer le bateau pour la première fois. Une opération de ce type, sur un navire transportant des passagers aussi imposant, n'a jamais été réalisée auparavant.

Nick Sloane, en charge du projet

La dernière traversée de la Méditerranée du géant des mers, longue de 280 km, durera quatre jours environ, pour se terminer vers le 24 juillet. A la tête d'une équipe d'experts, Nick Sloane supervisera les différentes étapes de l'opération depuis une salle de contrôle. Une interdiction de survol sera notamment décrétée pendant l'opération, ainsi que des restrictions sur les mouvements des ferries et autres embarcations.

Risque que le navire se brise

À lire aussi

Greenpeace, qui a prévu d'envoyer une équipe d'observateurs craint pour l'une des réserves marines les plus importantes d'Europe. "Le pire des scénarios serait que le bateau se brise ou coule durant le renflouement", souligne Giorgia Monti, membre de l'association écologiste. Il ne faut pas oublier, a ajouté la militante, qu'ils s'agissait d'une "cité flottante, équipée avec des litres de liquides polluants, d'huiles, de détergents et autres produits chimiques toujours sur place".

Une vidéo de l'intérieur du paquebot diffusée dernièrement par la police italienne montrait des canapés qui pourrissaient, un écran de télévision géant, un vase de fleurs en plastique resté sur son socle...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte