1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme du collège : les programmes d'histoire vont être sensiblement revus
1 min de lecture

Réforme du collège : les programmes d'histoire vont être sensiblement revus

REPLAY – Un geste d'apaisement a été lancé dans la bataille autour de la réforme du collège. Les programmes d'histoire vont être sensiblement reformulés.

Christophe Pacaud  Agnes Bonfillon
Christophe Pacaud Agnes Bonfillon
Réforme du collège : les programmes d'histoire vont être sensiblement revus
03:22
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & Maxence Lambrecq

Dans la bataille autour de la réforme du collège, de nouveaux programmes d'histoire, sensiblement reformulés, seront publiés en septembre. Ainsi, islam et chrétienté devraient être étudiés la même année dans un chapitre intitulé "Naissance des monothéismes".

Le président du Conseil supérieur des programmes, Michel Lussault, souhaitent également mettre un terme à la polémique sur les périodes de l'histoire dites "facultatives" ou "obligatoires".

Nous ferons en sorte que l'on ne puisse pas croire qu'un choix peut se faire entre les Lumières et autres choses. Peut-être que les Lumières seront obligatoires, mais les professeurs pourraient choisir entre une étude des Lumières en Europe ou celle exportée à travers la révolution américaine par exemple.

Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes

À écouter également dans ce journal

- Chuck Blazer, l'homme clé du scandale de corruption qui ébranle de la FIFA, a avoué avoir reçu des pots-de-vin pour l'attribution des Coupes du monde 1998 en France et en 2010 en Afrique du Sud.
- La garde à vue des six proches de Nicolas Sarkozy, notamment Claude Guéant, Xavier Musca et Emmanuelle Mignon, dans l'affaire des sondages commandés par l’Élysée pendant sa présidence, a été levée ce soir.

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/