1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme du collège : ce qui va changer pour les langues
1 min de lecture

Réforme du collège : ce qui va changer pour les langues

ÉCLAIRAGE – La réforme du collège prévoit un renforcement de la seconde langue et un allègement de l'option Latin.

Un cours d'anglais (image d'illustration)
Un cours d'anglais (image d'illustration)
Anaïs Bouissou

La réforme du collège a été présentée ce vendredi 10 avril devant le Conseil d'éducation. Parmi les nouveautés significatives : un enseignement pluridisciplinaire avec plusieurs professeurs différents autour d'un même thème, et l'aide personnalisée dès la 6ème.

Des changements sont aussi à prévoir du côté des langues. L'anglais devait être réduit à 3 heures de cours pour les enfants de sixième, mais les syndicats ont fait pression et il y aura bien 4 heures par semaine de ce qu'on appelle la LV1.

Pour la seconde langue, elle débutera dès la 5e, soit un an plus tôt qu'aujourd'hui, avec deux heures et demi de cours par semaine jusqu'en 3e. Les enfants auront donc plus d'allemand, d'espagnol ou d'italien, et c'est une petite victoire des syndicats.

Pas de financement pour le Latin

Reste la question du Latin. L'option devait disparaître, ce n'est plus le cas. La dernière version de la réforme propose de maintenir cette matière mais de façon allégée : une heure par semaine en 5e au lieu de deux, et deux heures hebdomadaires en 4e et 3e.

À lire aussi

Le latin maintenu mais allégé, on pourrait penser que c'est un bon entre-deux. Sauf qu'il n'y a pas de financement : les collèges intéressés par cette option devront en quelque sorte la payer eux-mêmes, rogner sur d'autres heures d'enseignement. Une situation qui fait hurler les associations de professeurs de langues anciennes.

À écouter

Réforme du collège : ce qui va changer pour les langues
01:30
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/