1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme des collèges : 61% des Français sont contre
1 min de lecture

Réforme des collèges : 61% des Français sont contre

67% des personnes se déclarant sans préférence partisane se disent opposées à la réforme de Najat Vallaud-Belkacem.

Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Près de deux tiers des Français se disent opposés à la réforme du collège défendue par la ministre de l'Éducation nationale, d'après les résultats d'un sondage Odoxa pour iTélé. Évidemment, les sympathisants de droite font grimper la moyenne en étant à 75% contre la réforme de la ministre de l'Éducation, mais 67% des personnes se déclarant sans préférence partisane se disent elles aussi opposées à la réforme. 

Sous le feu des critiques, la suppression des options latin/grec et classes bilangues qui seraient remplacées par une initiation aux langues et cultures de l'Antiquité et l'enseignement de deux langues étrangères dès la cinquième pour tous les collégiens (soit un an avant ce qui se fait actuellement).

Les classes populaires contre le projet de loi

Sans susciter de véritable adhésion, la réforme des collèges est moins rejetée par les classes sociales les plus aisées (58%) quand plus des deux tiers des personnes issues des classes sociales les moins favorisées rejettent cette réforme (67%). 

La réforme prévoit également d’accroître l'autonomie des établissements et de favoriser l'interdisciplinarité (enseignement de plusieurs matières au sein d'une même leçon), des points clés du projet du ministère mais moins polémiques car plus abstraits aux yeux du grand public.

La France, mauvais élève dans les classements internationaux

À lire aussi

Le gouvernement promeut sa réforme en estimant qu'elle améliorera le niveau général des élèves, alors que les Français à la sortie du collège sont très mal classés dans les études internationales. La France est notamment le pays de l'OCDE où l'origine sociale des élèves a le plus d'influence sur leur destin scolaire.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/