1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rebond de l'apprentissage l'an dernier
2 min de lecture

Rebond de l'apprentissage l'an dernier

RTL MIDI - Les sujets du jour : Rebond de l'apprentissage l'an dernier ; Télévision - regardez-vous encore le journal de 20h ?

Des jeunes apprentis plombiers suivent leur formation.
Des jeunes apprentis plombiers suivent leur formation.
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
AFP

Le rebond des entrées en apprentissage (+1,9%) en 2016 résulte essentiellement de l'essor du dispositif dans l'enseignement supérieur, tandis que les diplômes de type CAP ou bac pro poursuivent leur perte de vitesse, selon une étude du ministère du Travail parue aujourd'hui. 

L'an dernier, tous secteurs confondus, l'administration a enregistré 288.700 entrées en apprentissage en France entière, en hausse de 1,9% par rapport à 2015: quelque 275.300 jeunes sont entrés dans le dispositif dans le privé (+1,2%) et 13.400 dans le public (+19,4%). 

Dans le secteur privé, l'augmentation repose sur les embauches d'apprentis préparant un diplôme de niveau bac+2, en hausse de 5,3%. En revanche, "les entrées en formation de niveau CAP (-1,1%) et baccalauréat ou brevet professionnel (-1,3%) sont en baisse", note la Dares. 

Selon le service des statistiques du ministère, cette baisse s'inscrit dans une "tendance de long terme". "Depuis 2008, le nombre d'entrées d'apprentis au niveau secondaire a diminué de 24%" et "quatre cinquièmes" de ce recul sont dus "à la baisse de l'emploi dans les métiers traditionnels de l'apprentissage" (bâtiment, industrie, coiffure, esthétique, hôtellerie-restauration). 

Sur l'année 2016, par secteur d'activité, les entrées sont en hausse dans l'industrie (+2,5%) et dans le tertiaire (+1,2%). Elles se stabilisent dans la construction, "après sept années de repli". Elles diminuent en revanche dans l'agriculture (-2,7%). 

C'est surtout les entreprises de 50 salariés et plus qui profitent de la hausse (+4,4%), "retrouvant ainsi la tendance structurelle observée depuis 20 ans". La parenthèse de 2015, année où la hausse des recrutements était tirée par les TPE "sous l'impulsion" de l'aide "TPE jeunes apprentis", est terminée. Les embauches d'apprentis y ont reflué de 0,9% en 2016. 

Télévision : regardez-vous encore le journal de 20h ?




Télévision : regardez-vous encore le journal de 20h ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Sondage
Télévision : regardez-vous encore le journal de 20h ?*
La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/