Bienvenue à MCity. Nous sommes à quelques dizaines de kilomètres de Detroit, le temple de l'industrie automobile américaine. Cette ville artificielle s'étend sur 13 hectares. Elle est est censée reproduire tous les obstacles qu'une voiture autonome devra surmonter dans la circulation. Tout cela dans un décor réel, digne d'Hollywood. On y trouve, en effet, non seulement des façades de maisons, mais aussi des kilomètres de rues, des ponts, des ronds-points, des lignes de chemin de fer, des zones à vitesse limitées, et une autoroute à quatre voies. Un tunnel a même été construit pour brouiller la transmission les données des satellites.
Mieux, de la neige artificielle ou des arbres peuvent compliquer la lecture du marquage au sol. Il n'y a pas d'habitants, mais des piétons-robots qui peuvent traverser à tout moment et mesurer la réaction des voitures sans pilotes. ce n'est pas de la science-fonction. La plupart des constructeur, de Toyota à General Motos en passant par Nissan et Ford, vont y faire circuler des modèles bardés de lasers et de caméras. Tout cela pour mettre au point les voitures sans pilotes dont on annonce les premières d'ici à deux à trois ans.
D'autres constructeurs ont choisi de faire les tests dans la circulation. C'est le cas de Google et sa Google Car, la voiture sans pilote testée depuis des années sur les routes américaines. Une photo d'une de ces autos fait actuellement le buzz sur Internet. Elle a été arrêtée par un policier pour excès de lenteur, à 40 kilomètres/heures. Une vitesse qui a provoqué un énorme bouchon sur une route de Californie, et qui a contraint les forces de l'ordre à intervenir.
C'est une première, puisque les Google Car on déjà parcouru près de 2 millions de kilomètres sans aucun PV et sans aucun accident. Enfin presque. Car les rares fois où il y a eut de la tôle froissée avec une voiture autonome, c'est lorsqu'elle était prise en main par un vrai chauffeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte