1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "À quoi correspond le Vendredi saint ?", interroge Pascal Praud
1 min de lecture

"À quoi correspond le Vendredi saint ?", interroge Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - En ce Vendredi saint, les chrétiens du monde entier célèbrent le martyr du Christ. Mais il semble que beaucoup de Français ignorent la signification de cette journée si particulière.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
"À quoi correspond le Vendredi saint ?", interroge Pascal Praud
01:24
"À quoi correspond le Vendredi saint ?", interroge Pascal Praud
01:20
Pascal Praud

"À quoi correspond le Vendredi saint ? Je pose cette question autour de moi depuis deux jours, et quasiment personne ne le sait. J'en suis d'ailleurs fasciné", explique Pascal Praud. Le chemin de croix, la crucifixion, Jésus-Christ ? Connais plus !..."

"Cette opération, qui n'est pas du Saint-Esprit, s'est faite en moins de cinquante ans", poursuit le journaliste. "On peut le regretter, mais ce n'est l'objet du propos", précise-t-il. "En revanche, deux mille ans d'histoire, de culture, d'habitudes chrétiennes sont passées à la trappe en un minimum de temps", regrette-t-il.

Je me demande si l'évanouissement de l'Église n'est pas le fait le plus marquant de la société française

Pascal Praud

"En 1900, plus de 90% des Français étaient baptisés par l'Église de Rome. Je me souviens du Vendredi saint de mon enfance, ce n'est pas si vieux : personne ne mangeait de la viande sous peine de brûler en enfer, j'exagère à peine", raconte-t-il.

"Beaucoup de choses ont changé depuis cinquante ans : les mœurs, la famille, l'argent, la télévision, internet", concède Pascal Praud. "Je me demande si l'évanouissement de l'Église n'est pas le fait le plus marquant de la société française. Convenez que ce n'est pas très catholique", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/