3 min de lecture Daesh

Qui est Fabien Clain, ce jihadiste français cité dans les attentats de Paris, Villejuif et Magnanville ?

PORTRAIT - L'adresse mail de Fabien Clain a été retrouvée chez un proche de Larossi Abballa, l'assaillant de Magnanville, où deux policiers sont morts.

Fabien Clain a revendiqué les attentats du 13 novembre
Fabien Clain a revendiqué les attentats du 13 novembre Crédit : AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Son nom revient régulièrement avec insistance. À Toulouse lors des attaques de Mohammed Merah, lors des attentats du 13 novembre ou de celui avorté à Villejuif, Fabien Clain a toujours été cité dans les enquêtes. La dernière attaque terroriste, perpétrée par Larossi Abballa, n'échappe pas à la règle alors que l'adresse mail du jihadiste français a été retrouvée sur un bout de papier chez Saâd Rajraji, un proche de l'assaillant, mis en examen pour "association de malfaiteurs terroristes". 

Selon BFM TV, les deux hommes se connaissaient puisqu'ils s'étaient "côtoyés à la prison de Fleury-Mérogis où ils étaient tous deux détenus" entre 2011 et 2012. Mais alors, qui est ce Fabien Clain ? Originaire du quartier du Mirail, à Toulouse, ce Réunionnais d'origine s'est converti dans les années 1990 avant de se radicaliser au début des années 2000 avec son frère Jean-Michel. 

Artigat, la filière toulousaine

Figure de l'organisation terroriste, son nom est associé à de nombreuses affaires en France. S'il s'est désolidarisé des attaques de Mohamed Merah à Montauban et Toulouse en 2012, les liens entre les deux sont évidents alors qu'ils ont côtoyés la même filière terroriste à Artigat, dans un village de l'Ariège situé à une soixantaine de kilomètres de Toulouse. Un filière notamment dirigée par Olivier Corel, communément appelé "L'Émir Blanc", un Français d'origine syrienne considéré par ses disciples comme un guide spirituel. 

À lire aussi
Le président irakien Barham Saleh en visite à Paris, le 25 février 2019 terrorisme
Les actualités de 7h30 - Daesh : l’Irak veut 2 milliards de dollars pour juger les jihadistes

En prison lors des actions de Mohammed Merah, Fabien Clain entretient pourtant une correspondance, selon plusieurs sources. Une information niée par le principal intéressé, dans les colonnes de 20 minutes : "Je n’ai jamais été proche de Merah ! Quand il a tué tous ces gens, j’étais en prison. J’ai découvert cela dans ma cellule !"

Un rôle majeur dans l'attentat déjoué à Villejuif ?

Trois ans plus tard, son nom refait surface lors de l'attentat avorté contre une église à Villejuif, dans le Val de Marne. En première ligne ? Un jeune algérien Sid Ahmed Ghlam. Ce dernier est soupçonné d'avoir assassiné Aurélie Châtelain, une professeure de fitness de 32 ans, avant d'être interpellé par les forces de l'ordre.

Mais si cette action pouvait s'apparenter à un acte solitaire, les enquêteurs mettent la main sur de nombreux messages cryptées envoyés avec un ou plusieurs hommes se trouvant en Syrie. L'idée d'une action téléguidée de l'étranger grandie alors que deux noms, qui font partie de la même procédure de filière jihadiste que Fabien Clain, sont mis en avant. "Présenté comme leur 'comparse', Fabien Clain aurait joué de la Syrie un rôle majeur dans leur endoctrinement", écrit alors le quotidien Le Monde

La voix française de Daesh

Au lendemain des attentats sanglants qui ont frappé Paris le 13 novembre, l'organisation terroriste Daesh a revendiqué les attaques, qui ont fait pas moins de 129 morts, dans un communiqué enregistré diffusé sur internet. Quelques jours plus tard, le verdict tombe alors que certains services spécialisés ont identifié la voix de Fabien Clain. Mais selon nos informations, ce jihadiste vétéran aurait joué un rôle plus important dans ces actions que celui d'un simple speaker.

Les services de renseignement notent que Fabien Clain, ainsi que son frère Jean-Michel, avaient été cités en 2009 dans une ébauche d'attentat visant, déjà, le Bataclan. Une information prise très au sérieuse alors que les deux frères s'étaient installés en Belgique et avait fréquenté la mouvance islamiste radicale qui commençait à s'installer à Molenbeek

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Daesh Terrorisme Yvelines
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783777434
Qui est Fabien Clain, ce jihadiste français cité dans les attentats de Paris, Villejuif et Magnanville ?
Qui est Fabien Clain, ce jihadiste français cité dans les attentats de Paris, Villejuif et Magnanville ?
PORTRAIT - L'adresse mail de Fabien Clain a été retrouvée chez un proche de Larossi Abballa, l'assaillant de Magnanville, où deux policiers sont morts.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/qui-est-fabien-clain-ce-jihadiste-francais-cite-dans-les-attentats-de-paris-villejuif-et-magnanville-7783777434
2016-06-21 17:08:54
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TchlwyuLcifJbhAAKKov1A/330v220-2/online/image/2016/0410/7782765409_fabien-clain-a-revendique-les-attentats-contre-charlie-hebdo.jpg