Quand vos poubelles servent à produire de la chaleur
CHRONIQUE - L'une des plus grosses usines de chocolat d'Europe va être alimentée en énergie grâce aux poubelles de la région de Mulhouse.

L'usine concernée, située près de Mulhouse, est celle où sont fabriqués les M&M's. Le site est énorme. Il alimente toute l'Europe. Chaque jour y sont produits 100 millions de petits bonbons en chocolat. Pour faire tourner ses machines, cette usine utilisait jusqu'à présent du fioul. Désormais, elle va se servir des poubelles de l'agglomération de Mulhouse.
"Poubelles grises"
Il s'agit de ce qu'on appelle les "poubelles grises", c'est-à-dire tout ce qui reste quand on a tout trié chez soi, tout ce qui n'est pas recyclable. Ces poubelles sont brûlées et transformées en vapeur par Sita, l'entreprise de traitement de déchets. Cela se passe à un peu plus de un kilomètre de l'usine de chocolat.
Entre les deux sites a été construit un gros tuyau pour acheminer la vapeur. Celle-ci, une fois arrivée, sert à faite tourner les machines qui permettent de produire les chocolats. En fait, le réseau de chaleur fournit 90% de l'énergie de l'usine. Cela fait donc 90% de fioul en moins, et moins de gaz à effet de serre aussi.
La production locale d'énergie encouragée
Dans la loi présentée mercredi 18 juin par Segolène Royal, les aides pour faire ce type de réseau à partir de déchets vont doubler. C'est une façon de recycler des déchets. C'est aussi une énergie de proximité.
La production locale d'énergie va être encouragée dans la loi. Ça pollue moins, il faut moins la transporter, et on peut faire de l'énergie locale avec du bois, des poubelles, du vent ou du soleil.
- Loi sur la transition énergétique : Ségolène Royal veut encourager l'innovation
- Une taxe diesel pour dissuader les Français d'acheter des véhicules polluants
- Des containers bientôt installés dans les magasins de chaussures
- Une application pour réduire sa consommation d'essence
- Des chaussures qui ne participent pas à la déforestation de l'Amazonie