1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Quand prendre sa retraite ?

Quand prendre sa retraite ?

ÉCLAIRAGE - Partir à la retraite est une étape qui se prépare. À condition de remplir tous les critères d'accès au départ, il faut faire sa demande dans les temps.

Retraite (illustration).
Retraite (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Feriel Rarrbo
Journaliste

Prendre sa retraite exige une certaine préparation. En plus d'avoir atteint l'âge légal, qui passe progressivement de 60 à 62 ans dans la plupart des cas avec la réforme de 2010, il est nécessaire de formuler sa demande de départ à la retraite quatre mois avant la date de départ souhaitée. Dans un premier temps, il faut donc connaître votre âge légal de départ. À ce jour, il existe en France trois âges légaux de départ à la retraite : 62, 67 et 70 ans. Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955, l'âge légal minimal de départ à la retraite est de 62 ans.

Cependant, pour les naissances antérieures, cet âge varie entre 60 et 62 ans. Comme l'explique le site simul-retraite.fr, pour la génération née en 1954, l'âge minimum de départ en retraite est de 61 ans et 7 mois, pour ceux de 1953 il s'élève à 61 ans et 2 mois, enfin concernant les personnes nées en 1952, l'âge minimum de départ en retraite est de 60 ans et 9 mois. Les salariés français nés avant juillet 1951 peuvent partir à la retraite à 60 ans alors qu'il faut 4 mois de plus pour ceux nés après juillet de la même année.  

Entre 62 ans et 67 ans, et s'il est possible de justifier d'une durée d'assurance minimale effectuée, calculée en trimestres, il est donc possible de partir à la retraite, que l'on ait cotisé ou non le nombre de trimestres exigés pour bénéficier d'une pension complète, c'est-à-dire à taux plein. Le cas échéant, une décote est alors appliquée au calcul de la pension ; à l'exception des personnes atteintes d'une incapacité permanente.

La rédaction vous recommande

Les âges de départs varient selon les régimes : dans le service public, les agents des catégories "actives", comprenant les métiers de terrains dangereux ou pénibles, voient leurs droits à la retraite s'ouvrir entre 52 et 57 ans. Ils sont mis d'office à la retraite à 57 ou 62 ans. 

À lire aussi

De la même manière, l'âge de départ est plus bas pour les personnes reconnues handicapées qui peuvent partir à la retraite à 55 ans ou les personnes aux longues carrières, qui, sous certaines conditions, peuvent également partir à la retraite avant l'âge légal. 

Un dispositif pour permettre de mieux comprendre ces nouvelles dispositions et chaque conséquence individuelle, à retrouver directement sur RTL.fr à partir de 4h30. Pour simuler leur futures retraites, les internautes devront se munir de leur relevé de carrière tous régimes. Un document qu'il sera possible de récupérer, si les internautes ne le possèdent pas déjà, après avoir créé un compte.

La rédaction vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/