1 min de lecture Éducation nationale

Qu'est-ce que la réserve citoyenne dans les écoles ?

ÉCLAIRAGE - L'Éducation nationale a ouvert avec succès les préinscriptions pour intégrer ce dispositif inspiré de la réserve citoyenne des armées.

Une école (illustration)
Une école (illustration) Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

Selon Le Journal du dimanche, la réserve citoyenne portée par Najat Vallaud-Belkacem donne l'envie de s'engager aux Français. Le site internet de préinscription mis en ligne par l'Éducation nationale a en effet reçu près de 1.300 candidatures en moins d'une semaine pour intégrer ce dispositif.

Cette réserve citoyenne dans les écoles, inspirée de la réserve des armées, émane de la volonté de Français Hollande de renforcer l'engagement civique des Français, au lendemain des attentats de janvier et des minutes de silence pas toujours respectées qui en ont découlé. L'Éducation nationale veut que les enseignants puissent faire appel à ces volontaires pour "illustrer leur enseignement".

Inspirée de la réserve citoyenne des armées

Ces derniers pourront intervenir dans les classes selon des modalités que le ministère de l'Éducation nationale est en train de définir. L'administration recherche des Français compétents dans différents domaines prédéfinis : actualité et médias ; arts et culture ; citoyenneté et valeurs de la République ; droit ; environnement ; histoire et mémoire ; international ; monde professionnel ; santé et prévention et laisse la possibilité aux candidats de choisir une spécialité non-répertoriée. La réserve citoyenne sera finalisée au printemps 2015 et sera gérée par les recteurs d'académie.

Le Figaro précise que la réserve citoyenne des armées constitue "la deuxième composante de la réserve militaire". Ils étaient en effet 3.464 en 2013 à apporter leurs compétences à la Défense. La réserve citoyenne, quel que soit son domaine, ne coûte quasiment rien à l'État car elle n'ouvre droit à aucune indemnité ou allocation. La France rembourse toutefois les frais de déplacement en cas de demande.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale École Armée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants