1 min de lecture Religions

Qu'est-ce que l'Ascension, jour férié en France ?

ÉCLAIRAGE - Pour les chrétiens, la fête de l'Ascension marque la montée au ciel de Jésus-Christ.

La statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, le 15 juin 2014
La statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, le 15 juin 2014 Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

126e jour de l'année, ce jeudi 5 mai 2016 est férié en France. Le pays célèbre en effet l'Ascension, la fête chrétienne qui a lieu 40 jours après Pâques et 10 jours avant la Pentecôte. Pour les religieux catholiques, protestants et orthodoxes, cette date marque la dernière rencontre entre Jésus-Christ et ses disciples ainsi que sa montée vers les cieux. Cela symbolise pour les croyants la vie éternelle.

L'Ascension se trouve donc dans la continuité directe du week-end de Pâques, marquant la crucifixion de Jésus (vendredi saint) puis sa résurrection au troisième jour (dimanche de Pâques). L'Ascension constitue également une annonce de la Pentecôte, fête célébrant la venue du Saint-Esprit. Fêtée dans plusieurs pays du monde, l'Ascension n'a pas toujours lieu un 5 mai car elle se calque sur la date de Pâques, qui n'est pas fixe non plus. Ainsi, en 2017, le jour férié de l'Ascension aura lieu le 25 mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Catholiques Chrétiens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants