L'église Notre-Dame de Pitié, à Puteaux, classée monument historique, a été repeinte en violet et rouge à l'initiative de la mairie. Le résultat du chantier que les services municipaux ont mené pendant les dernières vacances scolaires est pour le moins surprenant.
Les couleurs ne correspondent pas au style de l'édifice, classé monument historique depuis 1975 et construit au XVIe siècle. La direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France, dépendant du ministère de la Culture, ouvre une enquête pour éclaircir des choix qui ont été faits sans consulter ni le préfet ni le curé de la paroisse.
De son côté, la mairie a justifié ces modifications, qu'elle jugeait nécessaires à la suite d'une infiltration d'eau. Cette action menée en solitaire pose des problèmes juridiques. Elle avait besoin du consentement du préfet pour effectuer ces travaux en toute légalité, l'église étant un monument classé. Elle n'a en revanche apporté aucune explication sur le choix des couleurs ou le manque de concertation autour de ce chantier.
L'orgue a été encadré par un mur mauve, l'autel encerclé par une peinture rouge vif et les statuts recouvertes de beige. "On se demande pourquoi il y a eu ce choix de couleurs", s'interroge une paroissienne. Comme ces fidèles, le prêtre de la paroisse n'avait pas été mis au courant de ces travaux.
Pour Sylvie Cancelonni, suppléante du député, la circonscription, la mairie a outrepassé ses droits. "Du fait de la loi de séparation de l'Église et de l'État, la mairie ne peut intervenir que si elle a demandé l'autorisation du curé et des monuments historiques", explique-t-elle.
La direction régionale des Affaires culturelles a ouvert une enquête. L'initiateur de cette rénovation sera-t-il sanctionné ? Maryse Chevrier, ancienne première adjointe de la mairie ne se fait pas d'illusion. "Le délégué à la culture est le fils du maire. Il est candidat aux départementales. Il ne perdra pas sa place", estime-t-elle.