1 min de lecture PSA

PSA va supprimer plus de 2.000 postes en France

Le constructeur automobile français prévoit un nouveau plan de suppression d'emplois. Aucun licenciement sec n'est cependant envisagé.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
PSA va supprimer plus de 2.000 postes en France Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et La rédaction numérique de RTL

2.133 postes. C'est le nombre d'emploi qui ne vont pas être renouvelés par PSA. Selon la CGT, aucun licenciement sec n'est à prévoir mais 1.025 départs volontaires ne seront pas remplacés, auxquels il faut ajouter 983 congés seniors, ainsi que 125 congés longue durée.

Une nouvelle qui étonne à l'heure où les ventes de l'entreprise sont en hausse en France mais également en Europe de près de 7% au premier semestre. De quoi faire bondir les syndicats : "PSA prépare un quatrième plan de suppression d'emplois. C'est un véritable scandale, c'est tout à fait inacceptable et injustifié", lance Jean-Pierre Mercier, délégué syndical. 

Le délégué de la CGT pointe également du doigt la responsabilité de l'État. "Depuis 18 mois ils ont engrangé 2,4 milliards de bénéfices mais ils ont supprimés 17.000 emplois depuis 4 ans. Ça se fait en toute complicité avec le gouvernement, qui est actionnaire à hauteur de 14%", explique-t-il évoquant un véritable "nouveau sacrifice sur le dos des salariés".

Mais le constructeur automobile français veut rester prudent malgré les dernières réussites de l'entreprise et l'ouverture du marché iranien. Deux raisons semblent avancées dans les hauts couloirs de PSA : le Brexit qui devrait compliquer les ventes en Grande-Bretagne mais également la chute programmée du diesel. Ce dernier représente une grosse partie des ventes du constructeur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
PSA Emploi Entreprises
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants