1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prostitution : "Nous espérons diminuer un marché", explique une députée socialiste
1 min de lecture

Prostitution : "Nous espérons diminuer un marché", explique une députée socialiste

REPLAY / TÉMOIGNAGES - Les députés socialistes veulent pénaliser les clients et supprimer le délit de racolage. Le client risquerait une amende de 1.500 euros et jusqu'à six mois de prison, en cas de récidive.

Une prostituée près de la gare Toulouse Matabiau le 20 octobre 2013.
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Prostitution : "Nous espérons diminuer un marché", explique une députée socialiste
00:01:01
Nicolas Burnens & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le débat sur la prostitution est de retour dans l'Hémicycle. Les députés socialistes veulent pénaliser les clients et supprimer le délit de racolage. En première lecture, les sénateurs en avaient décidé autrement. Cette mesure continue de faire débat. Ce dispositif vise à sanctionner le client d'une amende de 1.500 euros et jusqu'à six mois de prison, en cas de récidive.

Selon Catherine Coutelle, députée socialiste, c'est le seul moyen efficace pour lutter contre la prostitution : "C'est un commerce dans lequel il y a des mafieux et des proxénètes qui amènent dans nos villes des femmes qui ont des clients. En envoyant le signal au client qu'ils font partie de ce commerce, nous espérons diminuer un marché".

Ça va être plus difficile d'imposer nos conditions que ce soit sur la prévention ou les tarifs

Thierry Schaffauzer, porte-parole du STRASS, le syndicat du travail sexuel

Ce texte est combattu par plusieurs associations. Elles craignent que les prostituées soient poussées vers la clandestinité et la précarité. Thierry Schaffauzer, porte-parole du STRASS, le syndicat du travail sexuel explique que cela "va complètement désorganiser notre travail. Si du jour au lendemain au lieu d'avoir dix clients qui viennent nous voir, on en a plus que trois, ceux qu'on refusait, on sera obligé de les accepter. Ça va être plus difficile d'imposer nos conditions que ce soit sur la prévention ou les tarifs".

En mars dernier, le Sénat avait supprimé la pénalisation du client de la proposition de loi. En cas de désaccord entre les deux chambres, c'est l'Assemblée nationale qui aura le dernier mot.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte