1 min de lecture Professions réglementées

Professions réglementées : la grève "très suivie" dans les pharmacies mardi

Marisol Touraine a assuré que des gardes seront mises en place dans les pharmacies ce mardi. Pharmaciens, médecins et dentistes seront en grève.

La grève devrait être "très suivie" ce mardi 30 septembre, selon Marisol Touraine (illustration).
La grève devrait être "très suivie" ce mardi 30 septembre, selon Marisol Touraine (illustration). Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'Union nationale des professions libérales (UNAPL) a appelé à la grève ce mardi pour riposter au projet de réforme des professions réglementéesMédecins, dentistes, mais aussi notaires et avocats sont appelés à garder portes closes.

Les pharmaciens sont également invités à fermer leurs officines. Outre la "menace" sur la fin de leur monopole sur la vente de médicaments, ils s'opposent à l'ouverture éventuelle du capital des sociétés d'exercice libéral (SEL) et à l'arrivée d'actionnaires non pharmaciens dans leurs officines.

Les mots d'Arnaud Montebourg "ont pu blesser"

"J'ai demandé aux Agences régionales de santé que des gardes soient assurées, comme un dimanche (...) pour que les patients soient assurés de trouver des médicaments dans des pharmacies de garde", a déclaré Marisol Touraine, ce dimanche 28 septembre sur France Inter. La ministre de la Santé prévoit que "la grève des pharmaciens mardi (serait) très suivie".

"L'immobilisme n'est pas une solution", a commenté la ministre, faisant allusion au projet de réforme des professions réglementées, tout en notant que "des mots utilisés par l'ancien ministre (de l'Économie Arnaud Montebourg, NDLR) ont pu blesser". "Les Français veulent un pharmacien près de chez eux, la sécurité sur les médicaments, et un 'juste prix'", a-t-elle souligné.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Professions réglementées Pharmacie Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants