L'Union nationale des professions libérales (UNAPL) a appelé à la grève ce mardi pour riposter au projet de réforme des professions réglementées. Médecins, dentistes, mais aussi notaires et avocats sont appelés à garder portes closes.
Les pharmaciens sont également invités à fermer leurs officines. Outre la "menace" sur la fin de leur monopole sur la vente de médicaments, ils s'opposent à l'ouverture éventuelle du capital des sociétés d'exercice libéral (SEL) et à l'arrivée d'actionnaires non pharmaciens dans leurs officines.
"J'ai demandé aux Agences régionales de santé que des gardes soient assurées, comme un dimanche (...) pour que les patients soient assurés de trouver des médicaments dans des pharmacies de garde", a déclaré Marisol Touraine, ce dimanche 28 septembre sur France Inter. La ministre de la Santé prévoit que "la grève des pharmaciens mardi (serait) très suivie".
"L'immobilisme n'est pas une solution", a commenté la ministre, faisant allusion au projet de réforme des professions réglementées, tout en notant que "des mots utilisés par l'ancien ministre (de l'Économie Arnaud Montebourg, NDLR) ont pu blesser". "Les Français veulent un pharmacien près de chez eux, la sécurité sur les médicaments, et un 'juste prix'", a-t-elle souligné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte