1 min de lecture Viande de porc

Prix du porc : les professionnels attendent beaucoup du rendez-vous ministériel de ce 17 août

REPLAY / RÉACTION - Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, reçoit ce lundi 17 août les professionnels du secteur porcin pour tenter de trouver une solution à la crise du prix du porc.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Prix du porc : les professionnels attendent beaucoup du rendez-vous ministériel de lundi Crédit Image : AFP | Crédit Média : Patrice Gabart | Durée : | Date : La page de l'émission
Patrice Gabard et James Abbott

C'est la grande question de ce lundi 17 août : Stéphane Le Foll parviendra t-il à stopper la crise dans la filière porcine ? Le ministre de l'Agriculture reçoit cet après-midi les professionnels du secteur. Les éleveurs donc, mais aussi les entreprises d'abattage et de transformation.

La Cooperl et Bigard-Soccopa seront représentés. Cela fait une semaine que ces industriels refusent de participer au marché du porc breton de Plérin (Côtes-d'Armor) car ils jugent le prix au kilo trop fort. Résultat, les éleveurs ont aujourd'hui 35.000 bêtes sur les bras.

La concurrence avec les voisins européens pose problème

Nathalie Marchand travaille à Noyal-sur-Vilaine (Île-et-Vilaine) et attend beaucoup de ce rendez-vous. "M. Le Foll a annoncé qu'il n'y avait plus de distorsion de concurrence avec les Allemands et les Espagnols, or il en reste toujours, donc il va falloir qu'il trouve des solutions", s'alarme-t-elle.

"Il y a une grosse attente du terrain que le groupe Cooperl soit présent, poursuit-elle. J'espère que le gouvernement va tout mettre en place pour les opérateurs qui n'étaient pas présents au marché seront là à la table ronde et que l'on trouvera des réponses collectivement. Ça fait une semaine que le stress est là car nos cochons ne peuvent pas être vendus, et il faut tenir à 1,40 euro du prix au kilo car si on part à la descente je ne sais pas où l'on s'arrêtera."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Viande de porc Stéphane le Foll Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants