1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prison à perpétuité pour le "dépeceur de Montréal"
2 min de lecture

Prison à perpétuité pour le "dépeceur de Montréal"

REPLAY – Luka Rocco Magnotta, surnommé le "dépeceur de Montréal", a été condamné ce mardi à la prison à perpétuité au Canada. Il a été reconnu coupable du meurtre avec préméditation d'un étudiant chinois en 2012.

Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon
Crédit : Elodie Grégoire
Prison à perpétuité pour le "dépeceur de Montréal"
00:02:44
Agnès Bonfillon & Maxence Lambrecq

Le Canadien Luka Rocco Magnotta, surnommé "le dépeceur de Montréal", a été déclaré ce mardi 23 décembre, coupable du meurtre avec préméditation d'un étudiant chinois en 2012, qu'il a ensuite démembré. Il écope ainsi de la perpétuité, soit au Canada une peine incompressible de 25 ans de prison.

Magnotta, 32 ans, avait reconnu avoir tué et dépecé son partenaire sexuel d'un soir, Lin Jun, alors âgé de 33 ans, mais avait plaidé non coupable à cinq chefs d'accusation pour cause de troubles mentaux. Le jury n'a donc pas suivi la défense et a rendu son verdict unanime après huit jours de délibérations à ce procès, ouvert fin septembre.

Le chauffard de Nantes serait un homme renfermé

L'automobiliste qui a fauché une dizaine de personnes dimanche soir au marché de Noël de Nantes, serait un homme renfermé, sans femme ni enfants, et qui est en proie à des problèmes d'alcool. Selon Brigitte Lamy, procureure de la République, il n'a vraisemblablement jamais été suivi sur le plan psychiatrique.

Brigitte Lamy a ajouté que "son état se serait détérioré brutalement ces dernières semaines". Le carnet retrouvé dans sa camionnette révèle un comportement instable chez le conducteur, qui croyait à une théorie du complot. Hospitalisé depuis dimanche, l'homme de 37 ans n'est pas encore en état d'être entendu.

À lire aussi

En marge de son déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon, le président de la République François Hollande a annoncé le décès d'une des victimes de l'attaque. Une information judiciaire pour assassinat et tentative d'assassinat a été ouverte.

Le gouvernement renforce la sécurité pour les fêtes


Manuel Valls et Bernard Cazeneuve se sont rendus à Nantes pour "être aux côtés" des victimes de l'attaque qui a eu lieu hier sur le marché de Noël de la ville. Le Premier ministre a annoncé le renforcement du plan Vigipirate pendant les fêtes, dans les zones à forte fréquentation. Entre 200 et 300 militaires en plus seront déployés à travers toute la France.

En marge de son déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon, le président de la République François Hollande a annoncé le décès d'une personne au lendemain du drame. Le pronostic vital de la victime était engagé depuis l'attaque.

Par ailleurs, cinq personnes sont toujours hospitalisées dans un état grave. Cependant, leurs jours ne sont pas en danger.

Les travaux de défrichement pour le Center Parcs sont suspendus

Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu les travaux de défrichement sur le site du projet de construction du futur Center Parcs de Roybon, en Isère.

Quatre recours contre le projet avaient été déposés par des opposants au Center Parcs. Ils étaient examinés par la justice depuis le 18 décembre dernier.

À écouter également dans ce journal

- Les médecins généralistes ont commencé ce soir à fermer leurs cabinets et à entamer la grève des gardes. Ils réclament un passage de la consultation à 25 euros et une réécriture du projet de loi santé.
- Dans la nuit du lundi 22 décembre, Jacques Chancel est mort à Paris à l'âge de 86 ans. Figure emblématique de la radio et de la télévision française, il avait animé les émissions cultes comme Radioscopie et Le Grand Échiquier.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire