1 min de lecture Histoire de France

Pourquoi Philippe Auguste a ordonné de paver les rues de Paris

REPLAY - Souverain à l'odorat délicat, Philippe Auguste a été le premier roi à réagir contre l'insalubrité des rues de la capitale.

Stéphane Bern Histoire de le savoir Stéphane Bern
>
Pourquoi Philippe Auguste a ordonné de paver les rues de Paris Crédit Image : AFP / Jacques Demarthon | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

De tous les rois de France, Philippe Auguste est celui qui aura le plus marqué l'histoire de Paris, raconte Stéphane Bern. Il a été le premier à y fixer les Archives royales. Il a ensuite pris l'initiative d'élever en bord de Seine une forteresse qui deviendra plus tard le palais du Louvre. Enfin, c'est à lui que la capitale doit le premier pavement de ses rues.

Au XIIème siècle, le dallage construit par les Romains 900 ans plus tôt a depuis longtemps disparu. La voirie parisienne est alors dans un état lamentable. En 1185, Philippe Auguste prend donc la décision de faire paver toutes les artères de la capitale avec de lourds pavés en grès. Un chantier énorme et coûteux, aux frais des bourgeois de Paris. À tel point que pendant longtemps, seules les rues principales seront concernées.

Quatre siècles plus tard, Henri IV reprend le chantier, mais à ses frais. Un effort qui n'a qu'une influence limitée. Au XIXème siècle, un autre type de revêtement est testé : des pavés en bois. Mais ceux-ci ne résisteront pas à la grande crue de 1910. Finalement, des pavés en pierre recouvrent peu à peu la capitale. Ils seront eux-mêmes remplacés, notamment après Mai 68, par du bitume

Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.

Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel) Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire de France Paris Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants