2 min de lecture Environnement

Pourquoi les guêpes sont-elles si nombreuses cette année ?

ÉCLAIRAGE - Les professionnels de la désinsectisation croulent sous les demandes d'intervention pour déloger ces insectes. La prolifération serait due à un printemps doux et un été chaud.

Des guêpes (illustration).
Des guêpes (illustration). Crédit : FRANK RUMPENHORST / DPA / AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Une table au soleil, du melon et des boissons sucrées : il n'en faut pas plus pour faire sortir les guêpes de leur nid. En été, ces insectes jeunes et noirs s'invitent autour des plats, quitte à semer la terreur parmi les convives et les obliger à abréger un repas.

Mais cette année, les guêpes sont encore plus nombreuses que d'habitude. "Nous avons connu un accroissement phénoménal du nombre d'interventions", confirme Jérémy Toussaint, responsable du service d'extermination de nuisibles Guêpes-Apens, interrogé par Sciences et Avenir. "L’année passée, je délogeais cinq nids par jour. Cette année, c’est neuf à douze interventions chaque jour", témoigne de son côté René Poulain, désinsectiseur dans le Nord auprès du quotidien La Voix du Nord.

Comment expliquer une telle prolifération ? Selon Éric Delvaux, de la société Guêpes-Apens, elle est due à un printemps doux et un été chaud. Assorties d'un temps généralement sec, ces températures élevées ont favorisé le développement des larves et la survie des guêpes. 

Les guêpes sont plus nuisibles en fin d'été

Si les guêpes vous paraissent plus nombreuses depuis quelques semaines, cela n'a rien d'étonnant : selon le réseau d'associations spécialisé dans la conservation Sussex Wildlife Trust, elles sont particulièrement actives au milieu et à la fin de la période estivale.

À lire aussi
Des parisiens tentant de se rafraîchir pendant la canicule (illustration) changement climatique
Des canicules plus longues même avec un réchauffement limité à 2 degrés

Ce phénomène s'explique par une curieuse caractéristique de l'anatomie des guêpes. "Les guêpes adultes ne peuvent pas digérer les proies qu'elles attrapent car leur système digestif est limité par leur 'taille de guêpe'", explique le site. Elles peuvent cependant "mâcher" ces proies et les donner aux larves. Ces dernières produisent en retour un liquide sucré que les ouvrières adultes peuvent boire.

Au cours de l'été, la reine cesse cependant de pondre. Les ouvrières sont alors laissées sans aucun moyen de subsistance... Et condamnées à mourir quelques mois plus tard, sachant que seule la reine peut hiberner.

Les dernières ouvrières tentent alors de repousser l'heure fatidique en chapardant de minuscules portions de nourriture sucrée laissées à leur portée par les humains. "C'est pourquoi les guêpes sont généralement nuisibles uniquement vers la fin de l'été", détaille l'article.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Animaux Nature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794428194
Pourquoi les guêpes sont-elles si nombreuses cette année ?
Pourquoi les guêpes sont-elles si nombreuses cette année ?
ÉCLAIRAGE - Les professionnels de la désinsectisation croulent sous les demandes d'intervention pour déloger ces insectes. La prolifération serait due à un printemps doux et un été chaud.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-les-guepes-sont-elles-si-nombreuses-cette-annee-7794428194
2018-08-15 13:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AsVKPKcMj_nbMnqDvSiNVw/330v220-2/online/image/2015/0721/7779164353_des-guepes-illustration.jpg