La laïcité n'est pas totalement appliquée en Alsace. Le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle (Lorraine) disposent aujourd'hui encore d'un statut d'exception. C'est une entorse à la loi de 1905 dont les racines remontent bien loin jusqu'au XIXème siècle. "Car à cette date, ces territoires ne font pas partie de la république française", explique Stéphane Bern, qui rectifie : "Ou plutôt, ils n'en font plus partie". La guerre de 1870 a amputé la France. Ces zones sont annexées par l'Empire allemand.
Quand elles deviennent françaises en 1918, elles conservent le statut concordataire, bien que le gouvernement Herriot tente de l'abolir en 1924. Les réactions sont si virulentes dans la région et les peurs d'attiser l'autonomisme si fortes que le projet de réforme est enterré.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.