1 min de lecture Religions

Pourquoi la laïcité ne s'applique-t-elle pas en Alsace ?

REPLAY - Le président de la République française est le seul chef d'État au monde, avec le pape, à pouvoir nommer des évêques, à Metz et à Strasbourg. Stéphane Bern revient sur cet héritage de l'Histoire.

Micro générique Switch 245x300 Histoire de le savoir Stéphane Bern
>
Pourquoi la laïcité ne s'applique-t-elle pas en Alsace ? Crédit Image : AFP / Archives, Frédérick Florin | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

La laïcité n'est pas totalement appliquée en Alsace. Le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle (Lorraine) disposent aujourd'hui encore d'un statut d'exception. C'est une entorse à la loi de 1905 dont les racines remontent bien loin jusqu'au XIXème siècle. "Car à cette date, ces territoires ne font pas partie de la république française", explique Stéphane Bern, qui rectifie : "Ou plutôt, ils  n'en font plus partie". La guerre de 1870 a amputé la France. Ces zones sont annexées par l'Empire allemand.

Quand elles deviennent françaises en 1918, elles conservent le statut concordataire, bien que le gouvernement Herriot tente de l'abolir en 1924. Les réactions sont si virulentes dans la région et les peurs d'attiser l'autonomisme si fortes que le projet de réforme est enterré.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.

Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel) Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Alsace Laïcité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants