L'an zéro est censé correspondre à la naissance du Christ, un repère connu de tous qui symbolise le début de l’ère chrétienne. Or, ce repère est faux. Ce n'est qu'au VIe siècle avec la christianisation de l'Europe qu'un moine nommé Denis le Petit propose une nouveau système, et choisit pour point de départ la naissance de Jésus. L'ennui est que pour fixer la naissance de Jésus Christ, ses calculs étaient douteux.
Selon lui, le Christ serait né en 753 après la fondation de Rome, soit trois ans après la mort du roi Hérode. Mais dans l'évangile de Matthieu, il est écrit que le Christ est né avant la mort d'Hérode. Au XVIIe siècle, c'est Kepler, astrologue allemand, qui remet en cause la date de naissance de Jésus en s'appuyant sur le calendrier des planètes. Aujourd'hui, les historiens fixent cette naissance entre l'an -2 et -9.
Quant à la date du 25 décembre, là encore, il est impossible d'affirmer son authenticité, la Bible ne le précise pas. Mais il est dit dans les évangiles que lors de la nuit de la naissance du Christ, les bergers gardaient leurs troupeaux dans les champs. Une activité peu probable en plein hiver.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.