1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marinière : comment la porter ?
2 min de lecture

Marinière : comment la porter ?

Classique, inversée, colorée, comment porter l'incontournable marinière cette année ?

Comptoir des cotonniers
Comptoir des cotonniers
Crédit : Comptoir des cotonniers
Comptoir des cotonniers
Asos
Asos
The Kooples - Printemps / été
La marinière G-Star RAW
La collection de marinieres Saint-James
Comptoir des cotonniers Crédits : Comptoir des cotonniers
Asos Crédits : Asos.fr
Asos Crédits : Asos.fr
The Kooples - Printemps / été Crédits : The Kooples 2015
La marinière G-Star RAW Crédits : G-Star RAW 2015
La collection de marinieres Saint-James Crédits : Saint-James
1/1
Charlotte Anglade

Ça y est, les beaux jours reviennent, et avec eux les envies de vacances. On ressort des placards petits shorts, lunettes de soleil... et notre indémodable marinière. On s'y croirait presque ! Mais même si la marinière est intemporelle, à chaque année sa façon de la porter. Alors, en 2015, ça se passe comment ? 

La marinière tous les jours

Il y a des matins où l'on n'a pas envie de se casser la tête. Dans ce cas, pas de panique : votre petite marinière s'assortit très bien avec votre jean préféré. Charlotte Gainsbourg la portait déjà de cette façon avec une élégante négligence en 1985. Jean taille haute, marinière et baskets en toile... Le look est désormais totalement vintage.

Charlotte Gainsbourg dans "L'Effrontée" de Claude Miller (1985)
Charlotte Gainsbourg dans "L'Effrontée" de Claude Miller (1985)
Crédit : Capture d'écran / "L'Effrontée" de C. Miller

Il existe ensuite mille et une astuces pour vous démarquer de ce basique. Pour un look encore plus décontracté, retroussez vos manches et le bas de votre pantalon, ou rentrez négligemment votre marinière dans votre jean. N'hésitez pas non plus à ajouter à votre look une petite veste. Mais attention à ne pas en faire trop et à choisir une couleur unie. On aurait vite fait d'attraper la migraine avec trop de motifs. L'actrice et mannequin Olivia Palermo  décontracte par exemple sa tenue avec une veste militaire.

La marinière chic

À lire aussi

Assortie avec un pantalon blanc, comme l'arbore Catherine Zeta-Jones, la marinière devient l'accessoire chic, presque trop peut-être. Pour avoir l'air plus décontract' tout en restant habillée, lancez-vous dans les superpositions. G-Star RAW nous propose cette année de porter la marinière sur une chemise blanche XXL, version boyfriend. Classe ou décontractée ? Pourquoi choisir ?

Marier sa marinière à une petite jupe est aussi un bon moyen de la porter de façon très classe. The Kooples présente dans son lookbook printemps / été une version rock en mariant marinière, jupe de cuir cloutée et chaussures à talons léopard. 

La marinière détournée

La marinière, c'est un classique. Mais ce n'est pas pour ça que l'on a pas le droit de la détourner. Chez Comptoir des Cotonniers, on joue avec la taille des rayures pour un effet décalé dans l'air du temps. La marque centenaire Saint-James nous surprend avec ses versions colorées de la marinière. Corail, anis, bleu ou jaune, la marinière prend des allures funky. Enfin, le must have cet été, c'est la robe-marinière dont Asos nous propose de multiples déclinaisons.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/