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Pollution : Paris prépare un plan pour la qualité de l'air

La nouvelle équipe municipale à Paris doit présenter le 19 mai un plan antipollution destiné à permettre à la capitale de "retrouver un air de qualité".

Une nappe de pollution recouvre Paris, vendredi 14 mars 2014
Une nappe de pollution recouvre Paris, vendredi 14 mars 2014 Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un plan antipollution va être présenté le 19 mai au Conseil de Paris par la nouvelle équipe municipale, a déclaré l'adjoint aux transports, Christophe Najdovski, ce vendredi 9 mai. "L'objectif est de retrouver un air de qualité à Paris et de respecter les normes européennes en matière de pollution. On doit agir vite et fort", a expliqué Christophe Najdovski à l'AFP.

Ce plan antipollution, détaillé par Le Parisien, doit permettre à la Ville "la mise en place immédiate de mesures d'urgence quand on atteint le seuil d'alerte", a précisé l'ex-candidat EELV à la mairie de Paris. Parmi les différentes mesures figure la relance, dans une version "améliorée", des Zapa, ces zones dans lesquelles les véhicules les plus polluants sont limités, voire interdits.

Retour des Zapa, les zones d'actions prioritaires pour l'air

Ce dispositif issu du Grenelle 2, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, avait été abandonné par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en raison du peu d'empressement des villes à se porter candidates aux tests. Anne Hidalgo, maire PS de Paris, avait même appelé en mars à "zapper les Zapa".

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Selon Christophe Najdovski, ce sont les "Zapa version NKM" qui étaient "inefficaces", car pas assez contraignantes "face à l'enjeu de la pollution de l'air". "On doit interdire l'accès à une masse plus importante de véhicules", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le plan antipollution de la Ville de Paris souhaite inciter les usagers à troquer leur voiture contre les transports en commun dès le début d'un pic de pollution. Ainsi, la gratuité du stationnement résidentiel devrait être mis en place dès que le seuil d'information est dépassé, alors que pour l'heure la mesure est effective seulement quand le seuil d'alerte est atteint. Les Velib' et les Autolib' devraient être gratuits à partir du deuxième jour du seuil d'information.

Agir dès que l'approche du seuil d'alerte

Les autorités locales veulent aussi mettre en place la circulation alternée et la gratuité des transports en commun dès que le seuil d'alerte est susceptible d'être franchi.

Le programme antipollution prévoit également la fin du diesel dans les transports en commun. Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, a fixé à 2025 la date de disparition de ses bus diesel, mais pour Christophe Najdovski, c'est "trop tardif". Il estime qu'il faut avancer l'échéance à 2020.

Paris veut aussi que les particuliers sortent du diesel. Ces derniers se verraient offrir un an de transport en commun gratuit s'ils décidaient de changer une voiture diesel.

Le coût global de ce plan n'est pas encore fixé. Il s'agit pour l'heure "de grandes orientations", a souligné Christophe Najdovski. La gratuité des transports en commun en Ile-de-France coûte à elle seule 4 millions d'euros chaque jour à l'échelle régionale.

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