1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution : la circulation alternée reconduite samedi à Paris et en banlieue
1 min de lecture

Pollution : la circulation alternée reconduite samedi à Paris et en banlieue

Déjà déployée ce vendredi, la circulation alternée sera une nouvelle fois en vigueur samedi à Paris et en proche banlieue.

La pollution atteint un pic à Paris le 5 décembre 2016
La pollution atteint un pic à Paris le 5 décembre 2016
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Les Franciliens commencent à s'y habituer... La circulation alternée sera une nouvelle fois déployée à Paris mais aussi en proche banlieue afin de lutter au mieux contre un pic de pollution qui perdure. En vigueur quatre jours consécutifs la semaine dernière, le dispositif a fait son retour ce vendredi 16 décembre et a été reconduit pour la journée de samedi, a annoncé la préfecture de police.

Seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est impair pourront circuler à Paris et dans 22 communes de la petite couronne. La réduction de la vitesse de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier est réinstaurée ainsi que l'interdiction du transit des poids lourds dans le territoire situé à l'intérieur de l'A86.

Afin de compenser cette circulation alternée, et faciliter au mieux les déplacements des franciliens, les transports seront gratuit toute la journée de samedi. Un dispositif qui coûte extrêmement cher alors que le coût est estimé à 4 millions d'euros par jour.


L'organisme de surveillance de la qualité de l'air, Airparif, prévoit pour samedi un nouveau dépassement du "seuil d'information" du public (soit plus de 50 microgrammes de particules fines par m3 d'air). La capitale, qui a subi début décembre un pic de pollution hivernal inédit depuis dix ans par sa longueur et son intensité, a bénéficié de quelques jours de répit avant le retour d'un nouvel épisode. À l'origine de ce nouveau pic, se trouvent essentiellement les particules émises par le trafic et certains systèmes de chauffage.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/