1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution automobile : un aspirateur pour freiner proprement
1 min de lecture

Pollution automobile : un aspirateur pour freiner proprement

REPLAY - La pollution automobile vient des pots d'échappement, mais pas seulement. Chaque fois que vous freinez, vous polluez aussi. Une PME française propose une solution.

Un nuage de pollution au-dessus du Paris, le 15 mars 2014.
Un nuage de pollution au-dessus du Paris, le 15 mars 2014.
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Pollution automobile : un aspirateur pour freiner proprement
01:40
Virginie Garin

Quand vous freinez, l'usure de la plaquette produit de particules fines, des poussières qui se retrouvent en partie dans l'atmosphère. Vous avez beau avoir un moteur tout neuf avec un filtre à particules, vous polluez quand même rien qu'en freinant. Cela représenterait jusqu'à 20% de la pollution automobile. Ce sont des particules qui peuvent entraîner des problèmes cardiaques ou des cancers.

Le système, mis au point par les ingénieurs de Tallano Technologie, est un micro-aspirateur installé près de plaquettes et qui se met en route dès que vous freinez. Il capte jusqu'à 80% des particules. Il suffit, lors de chaque révision, de la voiture de faire nettoyer le filtre.

Mise aux normes

Plusieurs constructeurs sont intéressés et pourraient l'installer sur leur modèle dès l'année prochaine. La réglementation va se durcir. Aux États-Unis déjà, plusieurs États ont légiféré sur les particules liées au freinage. Le gouvernement français serait en train d'étudier un renforcement des normes. Ségolène Royal l'avait évoqué lors de la discussion sur la loi de transition énergétique.

Les constructeurs ont fait de gros progrès sur les émissions qui sortent des pots d'échappement. Ils vont devoir désormais penser au freinage. Sachant qu'une voiture diesel vendue aujourd'hui (le modèle plus récent) peut émettre six fois plus de pollution à cause des freins qu'à cause du moteur.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/