L’Ordre des médecins n’est pas hostile à l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. Leurs responsables seront auditionnés ce mercredi 19 septembre à l'Assemblée nationale et c'est bien la position qu'ils défendront officiellement, assure l'Ordre des médecins.
"Depuis de nombreuses années nous avons procédé à des auditions de scientifiques, de responsables politiques et associatifs parce que nous ne voulions pas enfermer l’institution dans une réflexion étriquée, en refusant de prendre en compte les désirs de la société", explique Jean-Marie Faroudja, président de la section éthique et déontologie du Conseil national de l’Ordre des médecins.
"Le droit à l'enfant n'est pas une question qu'il faut poser à l'Ordre. C'est une question de société. Je ne vois pas de quel droit un médecin dirait à une patiente "Madame, vous n'avez pas le droit à un enfant" ou "Madame, vous avez le droit à un enfant". C'est une question qui est personnelle et sociétale, dont la réponse n'appartient pas aux médecins", ajoute-t-il.
La prise de position de l'Ordre des médecins fait écho à la décision du Conseil d'État qui a affirmé en juillet dernier que l'ouverture à toutes les femmes de la PMA ne relevait d'aucun obstacle juridique. Le gouvernement présentera par ailleurs un projet de loi sur les questions de bioéthique, y compris la PMA, au Parlement début 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte