1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Plus de 8 Français sur 10 s'inquiètent de la menace terroriste
2 min de lecture

Plus de 8 Français sur 10 s'inquiètent de la menace terroriste

Après l'attentat en Isère, 85% des Français estiment "élevée" la menace terroriste en France. Après les attaques de "Charlie Hebdo" et de l'Hyper Cacher en janvier ils étaient 93%.

Un soldat français patrouille devant la tour Eiffel à Paris dans le cadre du plan Vigipirate, le 26 juin 2015.
Crédit : THOMAS OLIVA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'attentat islamiste contre une usine en Isère le vendredi 26 juin, les Français vivent à nouveau dans la crainte d'une menace terroriste dans l'Hexagone révèle un sondage Ifop publié ce dimanche 28 juin dans le JDD. Parmi les personnes interrogées, 85% estiment en effet que la menace est "élevée", 40% la jugeant "très élevée" et 45% "plutôt élevée". Seuls 14% sont d'un avis contraire, parmi lesquels 3% estiment la menace terroriste "très faible".

Un sentiment qui n'est pas seulement partagé par la population. Peu après l'attaque à l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, une source au sein des service de la sécurité intérieure confiait au Dauphiné Libéré que "tous les signaux étaient au rouge depuis des semaines" à propos d'un attentat de ce type sur le territoire. Samedi matin, à son retour en urgence d'Amérique du Sud, le Premier ministre Manuel Valls déclarait par ailleurs que "la question n'était pas de savoir si un nouvel attentat" aurait lieu "mais quand".

Le sentiment d'insécurité au plus haut après l'attentat de "Charlie Hebdo"

L'enquête en fonction des orientations politiques montre que 75% des sympathisants du Front de gauche estiment "élevée" la menace terroriste tandis que ce pourcentage atteint 89 chez les sympathisants du PS et du FN et 90 chez ceux des Républicains (ex-UMP).

L'évolution de cette estimation atteignait son sommet après les attentats de janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, qui avait fait 17 morts, avec 93%. Un peu moins de cinq ans auparavant, en septembre 2010, l'inquiétude était à son plus bas niveau, 52% des Français craignant une menace terroriste sur le territoire.

À lire aussi

Sondage Ifop réalisé par téléphone du 26 au 27 juin auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 986 personnes selon la méthode des quota.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte