- 01m15s
2 min de lecture
Ticket EuroMillions (illustration).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La somme d'une vie. Ce vendredi 28 novembre, FDJ United, ex-Française des Jeux, a annoncé qu'un Français ou une Française avait remporté le jackpot EuroMillions de plus de 178 millions d’euros. Pour l’heure, l’identité de l’heureux gagnant reste inconnue.
Ce n’est pas le plus gros gain de l’année. En août, 250 millions d’euros avaient déjà été remportés en France à l’EuroMillions par un groupe de cinq amis d’Île-de-France… qui jouaient pour la première fois. Mais les 178 millions de ce vendredi restent une somme colossale, largement de quoi changer une vie.
Reste une question que beaucoup se posent : comment la FDJ accompagne-t-elle les gagnants de jackpots ? Où doit-on se rendre ? Quels documents faut-il apporter ? Voici tout ce qu’il faut savoir si vous décrochez, vous aussi, le gros lot.
Contrairement à l’image d’Épinal, le grand chèque brandi sur les photos des gagnants n’est pas celui que vous irez déposer à la banque. Pour tout gain supérieur à 500.000 euros, la procédure est bien plus encadrée. Le gagnant dispose de 30 jours à partir de la diffusion du tirage EuroMillions concerné pour contacter le Service Gagnants de la FDJ, au 09 69 36 60 60.
Euromillions : ces cinq amis tentent leur chance pour la première fois et remportent le jackpot de 250 millions d'euros
00:01:31
Il devra ensuite se rendre au siège de la Française des Jeux, muni de trois éléments indispensables : une pièce d’identité en cours de validité, un RIB à son nom, imprimé et le ticket ou reçu gagnant, en bon état. Le précieux ticket est alors vérifié et authentifié par les équipes de la FDJ. Une fois cette étape franchie, le virement est lancé : il faut ensuite compter 2 à 5 jours ouvrés pour que la somme soit créditée sur le compte bancaire du nouveau millionnaire.
Le gain est versé en une seule fois, directement par virement sur le compte bancaire du gagnant. Et bonne nouvelle : en France, les gains de loterie ne sont pas imposables. La somme affichée est donc exactement celle qui sera reçue. En revanche, dès que l’argent est placé, investi ou génère des revenus, il entre dans le cadre de la fiscalité française classique.
Pour aider les nouveaux millionnaires à gérer cette somme parfois vertigineuse, la FDJ propose un programme d’accompagnement personnalisé. Sur la base du volontariat, des ateliers gratuits sont proposés partout en France. Pendant cinq ans, voire davantage si le gagnant le souhaite, la FDJ peut aussi orienter vers des experts en gestion de patrimoine, des notaires ou encore des banquiers. Une aide psychologique est également prévue afin d’accompagner le choc émotionnel et les éventuelles répercussions sociales liées à ce bouleversement de vie.
En France, l’identité des gagnants n’est jamais révélée sans leur accord. Une règle stricte, destinée à protéger les nouveaux millionnaires des sollicitations intempestives mais aussi des risques liés à leur sécurité personnelle. Seul un cercle très restreint de personnes est informé, et toujours dans la plus grande discrétion.
Ailleurs, la pratique diffère. Au Royaume-Uni, par exemple, certains gagnants choisissent, ou acceptent, d’apparaître devant les caméras pour recevoir officiellement leur chèque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte