1 min de lecture Otages

Pierre Servent : "C'est une excellente surprise car cela nécessite tout un travail très fin d'approche et de réalisation de l'assaut"

REPLAY - Pierre Servent, spécialiste des conflits et de l'armée, est revenu sur la libération de l'otage néerlandais lors d'une opération des forces armées françaises au Mali.

Pacaud 245x300 RTL Grand Soir Christophe Pacaud iTunes RSS
>
Pierre Servent : "C'est une excellente surprise car cela nécessite tout un travail très fin d'approche et de réalisation de l'assaut" Crédit Média : Christophe Pacaud,Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Sophie Aurenche

Ce lundi, les forces spéciales françaises, engagées au Mali, ont réussi à arracher un otage des mains d'Aqmi. Il s'agit de Sjaak Rijke, un ressortissant néerlandais enlevé par l'organisation terroriste le 25 novembre 2011 à Tombouctou. Sa libération a eu lieu dans l'extrême Nord-Est du territoire malien, lors d'un assaut de commandos contre une position jihadiste dans la région.

Pour Pierre Servent, spécialiste des conflits et de l'armée, la libération du Néerlandais est une excellente surprise car les forces spéciales n'annoncent jamais à l'avance ce qu'ils vont faire ou leur mission. Il souligne également la difficulté rencontrée lors d'un sauvetage d'otages. Selon lui, ce genre d'opération nécessite énormément de préparations en amont : un travail très fin d'approche et de réalisation de l'assaut en elle-même pour que le détenu ne soit pas tué.

C'est toujours extrêmement difficile d'enlever des otages des mains d'un groupe terroriste car ils peuvent être abattus pendant l'opération.

Pierre Servent, spécialiste des conflits et de l'armée
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Otages Mali Armée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants