1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pierre Rabhi : "L'écologie est le problème numéro un de l'humanité"
1 min de lecture

Pierre Rabhi : "L'écologie est le problème numéro un de l'humanité"

REPLAY - Le paysan militant Pierre Rabhi est persuadé que l'agro-écologie est capable de nourrir la population.

Pierre Rabhi, le 11 février 2010 (archives)
Pierre Rabhi, le 11 février 2010 (archives)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Pierre Rabhi : "L'écologie est le problème numéro un de l'humanité"
06:52

À trois jours du coup d'envoi de la COP21 à Paris, le paysan militant Pierre Rabhi l'assure : pour lui, ce ne sont pas les hommes politiques ou les organisations, qui en se réunissant laissent croire qu'ils s'occupent du problème, qui sauveront la planète. Ce sont les individus. Il déplore par ailleurs que l'écologie soit aujourd'hui en France un parti alors que ce devrait être "une conscience", car il s'agit du "problème numéro un de l'humanité".

Considéré par certains de ses détracteurs comme le leader d'une sorte de secte décroissante et autonomiste, Pierre Rabhi est persuadé qu'il faut consommer autrement. Actuellement, les humains vivent grâce à 40 cm d'épaisseur de terre arable sur la planète (une terre qui peut être labourée ou cultivée NDLR) qui est en grand danger alerte-t-il. La faute au modèle agronomique mécanique et chimique néfaste aux sols.

Il prône un système beaucoup plus local, où l'on n'aurait pas besoin de "transférer la nourriture du nord au sud, d'est en ouest, à coups de camions et de kérosène". "L'agro-écologie est tout à fait capable de nourrir l'humanité à la condition qu'on arrête de produire massivement" répond-t-il à ceux qui pensent que l'exploitation intensive est le seul moyen de nourrir les quelque 7 milliards d'humains. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/